29-01-2025 17:32 - L’ONG KAVALance une campagne de sensibilisation sur la lutte contre la criminalité et la drogue à Dar Naim

L’ONG KAVALance une campagne de sensibilisation sur la lutte contre la criminalité et la drogue à Dar Naim

Initiatives News -- Une campagne de sensibilisation sur la lutte contre la criminalité et la drogue auprès des jeunes dans la moughataa de Dar Naim a été lancée, vendredi après-midi, dans les locaux de l’espace culturel de la municipalité.

Organisée par l’ONG KAVA pour la protection des mineurs contre l’extrémisme et l’immodération en collaboration avec le Commissariat aux droits de l’homme et d’autres ONGs de la société civile, cette campagne, d’une durée d’un mois, a pour objectif de prévenir la consommation de drogue chez les mineurs et de réduire les taux d’abandon scolaire notamment dans les milieux vulnérables.

Dans son mot introductif, l’adjointe au maire de de Dar Naim s’est félicitée de l’organisation de cette activité d’une importance capitale, visant à protéger les enfants contre les dangers auxquels notre jeunesse fait face, notamment la drogue.

Elle a appelé les familles à prendre conscience de l’ampleur de ce danger, notamment en milieu scolaire, exhortant dans le même contexte les jeunes à s’impliquer davantage dans l’action civique et de contribuer aux efforts de lutte contre la criminalité et la drogue.

Mme la maire a également souligné que dans le cadre de la prévention des drogues en milieu scolaire, la commune de Dar Naim a entrepris une initiative visant à mettre en place des buvettes au sein des établissements d’enseignement dans une optique d’éviter les pièges de la consommation de substances nocives.

Pour sa part, le président de l’ONG Kava pour la protection des mineurs contre l’extrémisme et l’immodération, M. Cheikhna Ould Mahmoud, a décliné les objectifs de la campagne, soulignant que, dans le cadre de celle-ci, un plan d’action ambitieux a été élaboré.

Ce plan inclut, en premier lieu, la préparation de supports de sensibilisation sur les dangers de la drogue, la formation de volontaires et la coordination avec les partenaires tels que la Commission nationale des droits de l’homme, les autorités locales et les écoles.

La deuxième phase du plan, explique-t- il, concerne la sensibilisation dans les écoles et les communautés locales à travers l’organisation de séances éducatives et de réunions avec les parents dans les quartiers autour des dangers de la drogue et de la criminalité.

La campagne ambitionne également, la diffusion, tout au long de ce mois, de programmes radiophoniques sur la thématique avec des experts invités, en plus de la publication de vidéos éducatives sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large.

Par ailleurs, M. Cheikhna a passé en revue les différentes actions menées jusqu’ici par l’organisation, lesquelles s’articulent autour de l’accompagnement d’une dizaine de mineurs toxicomanes.

Il a salué les efforts du gouvernement en la matière, précisant que l’organisation de cette campagne sociale s’aligne avec la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould El Ghazouani, qui propose une approche inclusive pour surmonter les différents défis et enjeux de développement.

Lutte contre la drogue, une responsabilité commune

La rencontre a donné lieu à plusieurs présentations animées par des acteurs de la société civile, au cours desquelles ils ont fait le point sur les différents contours de la thématique et les dangers qui s’y rapportent.

Ces intervenants ont souligné, à l’unanimité, que la responsabilité dans la prévention de la drogue au sein de la société incombe en premier lieu à la famille et aux différentes parties de la société.

“ Avant de demander aux pouvoirs publics de s’en occuper et de mettre en place des centres de réhabilitation des victimes de la drogue, il va falloir adopter une approche préventive qui nécessite une implication massive des citoyens et des familles, étant donné que la lutte contre la drogue n’est guère le devoir exclusif du gouvernement, mais plutôt une affaire de tous”, ont souligné des intervenants.

La soirée a été marquée par la présentation d’une pièce théâtrale, mettant en scène la consommation des drogues et stupéfiants en milieu scolaire, l’ampleur de ses conséquences et les responsabilités familiales à assumer afin de mettre un terme à la propagation de ce fléau et par conséquent de la criminalité juvénile.

Salem Mori

Horizons (AMI)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1690

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)