29-01-2025 17:26 - Une cérémonie d’inauguration du projet de construction de l’école primaire de Haayre Golleere financé par l’ambassade du Japon

Une importante délégation présidée par L’ambassadeur du Japon en Mauritanie UCHIDA Tatsukuni et Monsieur le Maire de la commune de Haayre Mbaara Moussa Hamadi Sy ont procédé une inauguration à Haayre Golleere.
La délégation japonaise a été accueillie ce mardi 28 janvier 2025 dans le village. La mission avait pour objectif d’inaugurer deux salles de classe construites par l’ambassade du Japon ainsi que la réhabilitation de quatre autres salles de classe.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales, notamment le préfet de Bababé, le maire de la commune de Haayre Mbaara et le commandant de la brigade de gendarmerie nationale.
Le projet financé par le gouvernement japonais à hauteur de 28 millions (anciennes monnaies) y compris la construction du château d’eau de Haayre Mbaara.
De son côté, le directeur de l’école primaire de Haayre Golleere Démba Oumar Guèye tout en remerciant le diplomate japonnais, il a salué le geste.
Il a souligné que ce projet a pu répondre au besoin de la population explique-t-il.
Rappelons que l’Association non gouvernementale de dénommée AMED Association Mauritanienne pour l’Education et le développement fondée par Bah Abou est le porteur de ce projet.
L’école primaire de Haayre Golleere a été créée en 1963 par feu Sognane Mamadou Abou qui fut l’un des premiers instituteurs du village avec une seule classe à l’époque.
L’ambassade du Japon a rénové 4 salles et construit 2 salles.
L’ambassadeur du Japon a assuré la population de Wuro Nayi le suivi de fonction de ces salles pendant 5 ans pour garantir la sécurité des élèves aussi bien que les enseignants.
Par cette assistance financière non remboursable appelée “Dons aux Macro-Projet Locaux, le gouvernement du japon continue à poursuivre et multiplier ses efforts remarquables et son financement aux côté de la Mauritanie.
Monsieur l’ambassadeur du Japon a réitéré l’engagement sans faille de la bonne volonté et la solidarité japonaise envers la Mauritanie pour l’amélioration des conditions de vie des élèves pour mieux préparer leur futur.
Il est à souligner que les Dons aux Micro-project locaux a été créé en 1989 en Mauritanie dans l’espoir d’améliorer les besoins fondamentaux comme la construction, l’aménagement ou l’équipement des écoles ainsi que des établissements sanitaires, des châteaux d’eau entre autre.
Oumar ElHadj Thiam-JP