10-02-2025 18:59 - Syndicats : « Nous rejetons les recommandations du Conseil de la fonction publique pour la réévaluation de la profession d’enseignant »

Syndicats : « Nous rejetons les recommandations du Conseil de la fonction publique pour la réévaluation de la profession d’enseignant »

Taqadoumy -- Les syndicats de l’éducation ont déclaré que le décret n° 2007-015 réglementant l’enseignement primaire et secondaire, qui suivait une règle différente du reste des niveaux d’enseignement, reste l’objet de critiques de la part des syndicats. Et pou cause la demande de révision pour la réévaluation de la profession d’enseignant. « Certains syndicats de l’éducation ont mené des luttes de longue haleine bien connus de tous ».

Le communiqué conjoint des syndicats ajoute qu’« après une longue lutte, et suite à la mise en place du projet de réévaluation de la profession d’enseignant en 2021, qui a approuvé le système des cadres sous une forme satisfaisante, et après l’avoir présenté au Conseil Supérieur de la Fonction Publique, un comité technique a été formé.

Celui-ci a soumis des propositions d’amendement qui ont vidé le système des cadres de son contenu. Ils maintiennent les cadres dans leurs échelles salariales actuelles, au prétexte que les fonctionnaires de l’éducation ne peuvent pas être augmentés à l’exclusion des autres fonctionnaires de l’état. Ce qui nécessiterait la révision la loi initiale et certains décrets. Autant dire des prétextes fallacieux. »

Ce dernier décret est venu sous deux formes, la première : sans tenir compte des recommandations du Conseil Supérieur de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Administration.

C’est une forme qui pourrait apporter des gains matériels et moraux au secteur dans toutes ses branches et démembrements, tandis que la deuxième forme prend l’avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Administration. Or, celle-ci vide le système des branches de son contenu et le dépouille des gains escomptés. »

Les syndicats ont annoncé leur rejet des recommandations du Conseil Supérieur de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Administration, « parce qu’il s’agit de propositions négatives dans leur intégralité, puisqu’elles stipulent le maintien des statuts en l’état sans aucune augmentation ».

Les cadres de l’enseignement primaire et secondaire, tels que les directeurs d’établissements d’enseignement secondaire et les conseillers pédagogiques, sont présents dans la proposition soumise par le projet de réévaluation de la profession enseignante, à laquelle adhèrent les syndicats.

La formule que le ministère de tutelle entend présenter au gouvernement est celle du Conseil Supérieur de la Fonction Publique et de la Réforme de l’administration, qui « vide la première formule de son contenu et n’ajoute absolument rien aux enseignants ou aux professeurs ».

La déclaration a été signée par le Syndicat indépendant des enseignants du secondaire, l’Union générale des travailleurs de l’éducation, le Syndicat libre des enseignants de Mauritanie, le Syndicat général des travailleurs de l’enseignement général, technique et de la recherche scientifique et le Syndicat professionnel des inspecteurs de l’enseignement fondamental.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1579

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)