19-02-2025 15:10 - La Mauritanie annonce l'ouverture du poste frontalier de Smara-Bir Mogrein avec le Maroc

 La Mauritanie annonce l'ouverture du poste frontalier de Smara-Bir Mogrein avec le Maroc

Atalayar -- La République Islamique de Mauritanie a officiellement annoncé la création de 82 nouveaux postes frontaliers sur l'ensemble de son territoire dans le but de promouvoir les échanges commerciaux et de renforcer la coopération avec les pays voisins, notamment avec le Royaume du Maroc.

Parmi les points de passage les plus importants figure Bir Mogrein, qui relie les villes de Smara et Guelta Zemmur, ainsi que d'autres points similaires dans le Sahara marocain. Le col de F'dérik, qui relie la ville mauritanienne de F'dérik aux villes d'Auserd et de Boujdour, est également remarquable.

Cette initiative conjointe entre la Mauritanie et le Maroc s'inscrit dans le cadre du renforcement de leurs relations bilatérales et contribue à faciliter les échanges transfrontaliers, ainsi qu'à promouvoir le développement des infrastructures dans les zones frontalières.

Les relations solides entre la Mauritanie et le Maroc ont été caractérisées par une coopération étroite dans divers domaines, politique, économique et sécuritaire. Au fil des ans, les deux pays ont travaillé ensemble pour renforcer leurs liens bilatéraux, motivés par des intérêts communs dans la stabilité régionale.

La coopération économique entre les deux pays s'est accrue ces dernières années, en particulier dans des domaines tels que le commerce, les infrastructures et l'énergie. À cet égard, la Mauritanie et le Maroc ont promu des projets communs qui facilitent le commerce et favorisent le développement économique des zones frontalières.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2417

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 20/02/2025 16:05 X

    Bluff marocain comme d'habitude pour forcer la main aux mauritaniens dont la diplomatie demeure celle du costume cravate et du gout de la sinécure.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 20/02/2025 15:01 X

    Les deux pays doivent aussi conclure accord d'exemption de visa.

  • morehob (H) 20/02/2025 09:54 X

    Information comme d'habitude un peu tronquée mais qui ne reflète pas du tout la réalité du terrain...Certes la commune d 'Amgala se trouve dans la partie du territoire du sahara Occidental occupée par le Maroc et "sécurisée" par le mur de sable mais elle ne peut être considérée juridiquement comme un poste de frontière avec la Mauritanie car le territoire reste sous administration provisoire des Nations Unies ( Minurso) et une route ne pourra y être construite sans de gros risques notamment sur la partie du territoire hors mur contrôlée par les troupes saharouies et ce, jusqu'à ce que soit trouvée une solution politique au conflit...

  • El Houssein (H) 19/02/2025 20:07 X

    Il faut ouvrir tous les postes et entrées possibles entre le Maroc et la Mauritanie d’une part et entre l’Algérie et la Mauritanie d’autre part sans restrictions. Et que les sahraouis en profitent.

  • El Houssein (H) 19/02/2025 20:07 X

    Il faut ouvrir tous les postes et entrées possibles entre le Maroc et la Mauritanie d’une part et entre l’Algérie et la Mauritanie d’autre part sans restrictions. Et que les sahraouis en profitent.

  • ELHAGHIGHA (H) 19/02/2025 15:21 X

    C’est une erreur monumentale que la Mauritanie a fait,tout abord le Sahara n’ est pas marocain et la Mauritanie est en contradiction avec elle même en reconnaissant la RASD et en ouvrant des frontières avec l’occupant du Sahara occidental qui est toujours en litige aux nations-Unis.