20-02-2025 10:25 - Un organisme national : la Mauritanie a pris des mesures significatives pour éradiquer la traite des êtres humains.

Un organisme national : la Mauritanie a pris des mesures significatives pour éradiquer la traite des êtres humains.

Sahara Médias - La Mauritanie a pris « des mesures importantes pour éradiquer toutes les formes de traite des personnes », a déclaré mercredi le directeur de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, Cheikh Tourad Ould Abdel Malek.

Ould Abdelmalek s’exprimait lors d’un atelier organisé par l’Autorité en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT) et Free the Slave, « pour mettre à jour la feuille de route de l’Alliance 8.7 sur l’intégration des dimensions de la traite des personnes et du trafic de migrants, et pour renforcer la coordination sur les objectifs de l’Alliance ».

Ces mesures comprennent « la ratification de la loi 017-2020 relative à la prévention et à la répression de la traite des personnes, à la protection des victimes et à la création de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants », a déclaré Ould Abdelmalek.

Il s’agit également de « la création et l’activation du Fonds de soutien et d’assistance aux victimes de la traite des personnes, et la création de l’Office central de répression du trafic de migrants et de la traite des personnes auprès de la Direction générale de la sûreté nationale ».

Le tribunal spécialisé dans les affaires d’esclavage, de traite des êtres humains et de trafic de migrants est « le premier du genre dans la sous-région », a-t-il précisé.

Le ministère mauritanien de la Justice a dédié une juridiction à la lutte contre l’esclavage, la traite des êtres humains et le trafic de migrants, en fusionnant les trois juridictions spécialisées dans la lutte contre l’esclavage.

L’Alliance 8.7 vise à promouvoir l’emploi productif et le travail décent avec des mesures immédiates pour éliminer le travail forcé, mettre fin aux diverses formes contemporaines d’esclavage, à la traite des êtres humains et aux pires formes de travail des enfants, selon l’Agence de presse mauritanienne (officielle).

L’alliance fournit une plateforme aux partenaires pour partager les informations, les expériences et les leçons apprises afin de connaître les progrès réalisés dans ces domaines, selon la même source.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)