25-02-2025 18:32 - Le syndicat de l’éducation exige des « mesures crédibles » pour poursuivre le dialogue avec le ministère

Sahara Médias -- Le syndicat national des enseignants a conditionné la poursuite du dialogue avec le ministère de l’éducation et la réforme du système éducatif à « des mesures crédibles prises par le ministère pour répondre à ses demandes », après un arrêt partiel des cours de quatre heures mené par le syndicat lundi.
Dans un communiqué publié par le syndicat, celui-ci souligne que malgré l’arrêt de travail d’hier, qu’il considère comme un succès, il « maintient l’option du dialogue permanent avec le ministère de l’éducation, appelant celui-ci à rectifier la situation.
L’arrêt partiel de l’enseignement, selon le communiqué, est intervenu « en réponse au manquement du ministère de l’éducation et de la réforme du système éducatif à ses engagements ».
Le syndicat tient le ministère « pour responsable de son refus d’obtempérer aux revendications syndicales, qui ne seront pas abandonnées ».
Le syndicat a énuméré plusieurs demandes en suspens, dont les plus importantes sont le paiement de l’indemnité de la craie aux contractuels de l’état pour toute la période d’exercice de leurs activités et la fixation d’une date pour l’organisation du concours pour le recrutement définitif des prestataires de services qui sont restés depuis 2019.
Le syndicat a demandé que le ministère de l’éducation « entame une coordination avec le ministère des finances et de l’économie et le ministère de la fonction publique afin d’établir un mécanisme pour le versement des primes » du logement, le transport urbain, et l’encouragement des contractuels de l’état en service.
Depuis novembre 2024, plusieurs syndicats de l’enseignement mauritanien ont entamé des grèves et mené des manifestations dans la capitale Nouakchott et dans plusieurs villes de l’intérieur afin de faire pression sur le ministère de l’Education et la réforme du système éducatif pour qu’ils mettent en œuvre ce que les syndicats décrivent comme leurs « droits et les engagements du ministère ».