27-02-2025 07:45 - L'IFM accueille la cérémonie de clôture du projet Tech4Mauritanie ( Photo/REPORTAGE)

L'IFM accueille la cérémonie de clôture du projet Tech4Mauritanie ( Photo/REPORTAGE)

EN BREF | #Cridem – L’Institut Français de Mauritanie (IFM) a accueilli, ce mardi 25 février 2025, la cérémonie de clôture du projet Tech4Mauritanie.

Tech4Mauritanie est un projet financé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères de la France, mise en œuvre par Simplon Africa et soutenu par l’Ambassade de France en Mauritanie.

Le projet vise à soutenir les efforts du gouvernement Mauritanien, dans sa volonté d’encadrer et de développer l’écosystème numérique Mauritanien en apportant une réponse au déficit de compétences numériques dans le pays.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la clôture du projet Tech4Mauritanie, Dr Bouna Kane, directeur général de Simplon Africa, a rappelé que les pays africains ont aujourd’hui besoin de compétences dans le domaine de la transformation digitale.

Il a également mis en exergue l’immense besoin de la jeunesse africaine en termes de formation et d’insertion professionnelle, avant d’adresser ses remerciements à l’ambassade de France en Mauritanie pour l’accompagnement dans la mise en œuvre du projet ainsi qu’aux entreprises partenaires qui leur ont fait confiance en accueillant les apprenants.

Depuis son implantation en Afrique en 2017 avec un hub à Dakar, Simplon Afrique a formé et accompagné plus de 32 000 personnes dont 33% de femmes soit sur des formations qualifiantes avec insertion professionnelle à la clé soit sur de l’acculturation pour favoriser l’accès au numérique des publics démunis. Aujourd'hui, Simplon Africa est présent dans 22 pays et enregistre un taux de 92 % d'insertion professionnelle.

De son côté, le chef du projet Tech4 Mauritanie, Mamadou Sène, a fait une présentation axée sur les objectifs et le bilan des activités du projet.

Il a indiqué que le projet a pour objectif de soutenir les efforts du gouvernement mauritanien dans sa volonté d’encadrer et de développer l’écosystème numérique en apportant une réponse au déficit de compétences numériques dans le pays.

Dans ce cadre, il a précisé que le projet a permis de former 25 jeunes hommes et femmes au métier de Développeur Web et web mobile en les accompagnant vers l’insertion professionnelle, de renforcer les compétences numériques fondamentales de 50 bénéficiaires éloignées du digital, et de former également 20 formateurs des écoles et centres de formation professionnelle pour contribuer au développement des approches pédagogiques innovantes.

A cet effet, il a notamment remercié le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Ministère de la formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, précisant que 97 personnes ont bénéficié du projet Tech4Mauritanie.

À l’issue de la formation, plus de 50 % des apprenants ont été directement intégrés au sein des entreprises partenaires, contribuant ainsi à renforcer l’employabilité locale et à répondre aux exigences du marché du travail.

Dans un mot prononcé à l’occasion, le conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France, Bernard Ruby, a indiqué que le projet Tech4 fait partie des orientations de l’ambassade de France et s’inscrit également dans la stratégie propre à la Mauritanie qui entend développer la transformation numérique.

Il a également salué l’approche qui a été adopté dans la mise en œuvre du projet, ayant réussi à inculquer aux apprenants les savoirs-faire nécessaires pour une meilleur insertion dans le monde du numérique qui soit inclusive et innovante.

La cérémonie a été clôturée par la remise des diplômes aux bénéficiaires du projet.

Rédaction | Cridem

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































Commentaires : 0
Lus : 1555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)