27-02-2025 19:30 - Arrivée à Nouakchott du matériel lourd destiné à réparer la fuite de gaz constatée sur le projet GTL

Sahara Médias -- Un avion transportant des équipements techniques appartenant au projet de la Grande-Tortue Ahmeyime pour empêcher les fuites de gaz est arrivé mercredi à Nouakchott.
Une information annoncée le chargé de presse du ministère de l’Energie et du Pétrole, Ahmed Vall Ould Mouhameden, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, précisant que l’avion Antonov « le plus grand avion-cargo du monde » est venu des Etats-Unis d’Amérique.
Il a ajouté qu’une importante équipe technique se prépare à superviser l’installation de la nouvelle tête sur le tuyau de sortie de puits du champ, « assurant une solution finale au problème de fuite et resserrant la connexion du puits au système d’installations du champ ».
Ould Mouhameden a souligné que la quantité de gaz constatée lors de sa fuite est insignifiante et ses effets minimes », ajoutant que « la situation est sous contrôle, d’autant plus qu’aucun indice de fuite n’est apparu à la surface de la mer ».
Le ministère mauritanien de l’Environnement et du Développement durable a annoncé l’ouverture d’une enquête à propos de cette dans une note d’information publiée sur sa page Facebook, précisant que cette fuite de gaz a été signalée le 19 février dans l’un des puits du projet d’extraction de gaz Ahmeyime.
En coordination avec les ministères du Pétrole et de la Pêche et les autorités sénégalaises, le ministère a indiqué qu’il menait une enquête approfondie afin de maîtriser la situation et de minimiser tout impact potentiel sur l’environnement.