01-03-2025 17:16 - Le Président de la République lance une initiative globale pour soutenir les citoyens pendant le ramadan

Le Président de la République lance une initiative globale pour soutenir les citoyens pendant le ramadan

AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé vendredi le lancement de la plus grande opération de soutien socio-économique destinée aux citoyens à l’occasion du mois béni du Ramadan à travers l’inauguration de foires de produits alimentaires locaux et le lancement d’interventions gouvernementales en faveur des populations pendant à ce mois sacré.

Cette intervention traduit la vision du Président de la République tendant à renforcer la solidarité nationale et à assurer l’approvisionnement des marchés en produits de base à des prix subventionnés, ce qui permet d’alléger le fardeau des familles mauritaniennes, notamment les groupes vulnérables et à faible revenu.

S.E. le Président de la République a commencé sa tournée par la visite de l’exposition pilote sur l’ancienne place de l’aéroport de Nouakchott, où il a officiellement lancé le processus de fourniture de biens de consommation de base à des prix subventionnés, dans le cadre d’une initiative sans précédent mise en œuvre par le gouvernement en partenariat avec le secteur privé.

L’opération vise à :

– Mettre en place des foires commerciales dans toutes les wilayas de Nouakchott afin de faire bénéficier les citoyens de produits locaux de qualité particulièrement élevée.

– Fournir des produits de base à des prix subventionnés avec des réductions importantes sur le sucre, l’huile, la farine, le riz, le lait, les dattes et le poisson.

– Renforcer le contrôle des prix et lutter contre la spéculation pour assurer la stabilité du marché et protéger les consommateurs.

S.E. le Président de la République a visité les pavillons de l’exposition et a observé de près l’abondance des produits et les prix réduits, soulignant sa volonté de veiller à ce que ces initiatives atteignent tous les citoyens sans exception.

Dans le cadre du renforcement de la dimension sociale de cette initiative, le Président de la République a visité les entrepôts du Commissariat à la sécurité alimentaire, où il a suivi les exposés détaillés des ministres concernés sur les programmes sociaux visant à soutenir les citoyens pendant le mois du Ramadan, notamment :

– Soutien au ministère des affaires islamiques : Fournir une assistance financière aux Imams et aux Cheikhs de mahadras pour renforcer leur rôle dans la diffusion des valeurs religieuses et sociales.

– Soutien au ministère de la pêche : Réduire les prix du poisson pour s’assurer qu’il parvienne aux familles nécessiteuses à des prix abordables.

– Assistance au ministère de l’Action sociale : Fournir des transferts financiers directs aux familles ayant des besoins spéciaux et souffrant de maladies chroniques.

– Programme de la Délégation Taazour : Allocation de transferts financiers aux groupes vulnérables, dans le cadre d’une stratégie nationale globale de lutte contre la pauvreté.

– Interventions du Commissariat à la sécurité alimentaire : Distribution de grandes quantités de produits alimentaires de base aux familles les plus démunies.

Au cours de sa tournée, S.E. le Président de la République a échangé avec les bénéficiaires et les superviseurs des opérations de distribution, notant l’engagement du gouvernement à prendre toutes les mesures pour assurer aux citoyens des conditions de vie décentes, reflétant les valeurs de fraternité et de solidarité sociale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 960

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Visage Mauritanie (H) 01/03/2025 20:02 X

    Tous les programmes d'aide aux pauvres, qui se multiplient à grande vitesse, ont malheureusement été détournés de leurs objectifs initiaux. Peu de citoyens ont effectivement bénéficié de l'aide annoncée par le président Ghazouani, car elle a été, comme les autres, détournée de manière peu transparente. Actuellement, on ne parle plus du mandat du président, ce qui laisse penser qu'il est perdu dans son regard trouille (mi vivant mi n'est plus) ce qui le rend encore très impopulaire et absent du terrain. Certaines populations se demandent même s'il est toujours le président de la République islamique de Mauritanie