05-03-2025 23:57 - Vidéo. Dialogue national en Mauritanie: la valse-hésitation des partis politiques

Vidéo. Dialogue national en Mauritanie: la valse-hésitation des partis politiques

Le360 Afrique -- Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani a accordé une série d’audiences aux leaders de différents partis politiques parmi lesquels Ahmed Daddah, fondateur du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), Biram Dah Abeid, député, leader de la mouvance antiesclavagiste. Un dialogue politique se profile à l’horizon auquel l’opposition ne semble plus croire.

Les rencontres entre le président de la République et des leaders politiques devraient déboucher sur la tenue d’un dialogue national inclusif régulièrement annoncé depuis des années mais toujours remis aux calendes grecques. Des reports qui ont a fini parfaire de ce dialoque l’arlésienne.

Lô Gourmo Abdoul, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), avertit: «une chose est sûre, ce dialogue doit être sérieux et sincère, parce que jusqu’ici, il y a eu des tentatives qui ont échoué, en raison de l’impréparation mais aussi très clairement de la mauvaise volonté du pouvoir.

C’est pour faire face à cette situation, que l’opposition estime qu’il ne faudrait pas que le dialogue soit improvisé pour amuser la galerie, ou tout juste occuper un espace politique un peu morose. Il faudrait que ce soit un processus conscient, concerté de bout en bout. Il faut surtout éviter une démarche unilatérale du pouvoir, que ce soit pour ouvrir ou conduire cette concertation, qui doit se faire dans un cadre accepté de tous.»

Avant l’entame de ce dialogue, l’opposition s’est réunie au siège de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), puis au siège de Tawassoul (parti islamiste). Il a été proposé la création d’une commission chargée de mettre sur pied un cadre global pour trouver un consensus interne et au-delà, faire face à la perspective de ce dialogue.



Pour sa part, Biram Dah Abeid, député, leaders abolitionniste, a été catégorique. «Notre audience avec le président de la République n’a rien apporté de nouveau sur un plan politique, mais elle a permis de briser la glace après une longue période sans contact. Nous avons parlé de la perspective du dialogue, mais cette question a brièvement été évoquée.

Il faut d’ailleurs souligner que cette perspective de dialogue, ce que le président Ghazouani a proposé, est loin d’avoir la confiance et encore moins l’adhésion de notre mouvance.»

Un nouveau dialogue politique se profile donc à l’horizon. Mais de nombreux leaders politiques de l’opposition semblent peu convaincus d’un sursaut politique à même de ramener la confiance entre le pouvoir et l’opposition.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 976

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pyranha (H) 06/03/2025 22:14 X

    Ahmedabdallah J'ignore si vous etes analyse politique ou expert en géopolitique, mais vous avez tout dit .La référence à tous les débats c'est l'avis que vous donnez point.

  • Ahmedabdallah (H) 06/03/2025 02:14 X

    Attention chers opposants dont la plupart sont de pacotille, ne vous méprenez pas, ne vous laissez pas encore piéger et rouler dans la farine, comme d'habitude: Lorsque Ghazouani évoque "un dialogue qui abordera tous les sujets sans tabous et sans exclusions", le gars pense uniquement à la possibilité de trouver des arrivistes parmi vous qui l'aideront à tripatouiller la Constitution pour lui permettre de rempiler encore en 2029! Car l'homme, avec tous les énormes dégâts qu'il a causés à la Mauritanie, a trop peur de céder le fauteuil présidentiel à qui que ce soit: il n'a absolument confiance en personne, surtout après la trahison entre lui et son ancien "meilleur ami de 40 ans"! Donc si le dictateur Ghazouani se permet de mettre sur la table le sujet du tripatouillage de la constitution, vous savez ce qu'il vous reste à faire: des manifestations massives et illimitées de toute l'Opposition, au nom de la dignité!

  • La Brute et le Cinglé (H) 06/03/2025 01:38 X

    M. Seck, ils ont intérêt à hésiter et à tergiverser à plusieurs reprises avant d'accepter ce qu'ils ont toujours accepté, pour finalement échouer à l'issue de la rencontre. Ceux qui participent aux dialogues sont les mêmes qui ont déjà pris part à ce genre de réunions politiques, pour revenir bredouilles et trahis par les autres qui les utilisent comme des outils politiques au profit de la vision extérieure de la Mauritanie.

  • La Brute et le Cinglé (H) 06/03/2025 01:38 X

    Ceux qui semblent se ressembler dans leur complot contre le peuple, et à chaque fois que les autres veulent faire passer un nouveau chef qui doit remplacer son prédécesseur militaire, il y a toujours ceux qui vendent leur âme aux diables pour gagner de l'argent.

  • La Brute et le Cinglé (H) 06/03/2025 01:38 X

    Biram dah Abeid et les autres hommes de l'opposition seront une fois de plus déçus par cette rencontre entre certains hommes qui ne représentent qu'eux-mêmes dans le jeu politique. Il y a des traîtres à la cause qui jouent le jeu des autres, certains qui se croient intelligents dans le jeu politique, mais ils seront déçus, trahis et rien ne sera retenu pour l'opposition. Le peuple intelligent n'attend rien de ce dialogue, tout comme pour les milliards investis dans des projets qui ne verront jamais le jour, donc il n'y aura pas de fin. Ghazouani a perdu la tête.