09-03-2025 17:38 - Communiqué explicatif du Centre Hospitalier de Nouadhibou

Future Afrique -
Certains médias ont rapporté des informations concernant l'immobilisation d'une ambulance appartenant à l'hôpital.
Compte tenu des questions soulevées par cet incident au sein de l'opinion publique, le Centre Hospitalier de Nouadhibou souhaite apporter les éclaircissements suivants :
Dans la matinée du vendredi 7 mars 2025, l'ambulance immatriculée SG0879, munie d'un ordre de mission numéro 000035, a été dépêchée pour transporter un patient transféré du service des urgences à l'hôpital national de Nouakchott. Le patient était accompagné d'un infirmier et d'un chauffeur.
Avant le départ, l'infirmier a demandé à la direction de l'hôpital l'autorisation de rester à Nouakchott après avoir déposé le patient, pour des raisons personnelles, avec l'intention de reprendre son travail le lundi suivant.
Cependant, les autorités sécuritaires nous ont informés dans la matinée du samedi 8 mars 2025 de l'immobilisation de l'ambulance avec à son bord des personnes étrangères en situation irrégulière, ce qui a entraîné la détention du chauffeur pour enquête sur les circonstances de l'affaire.
Face à cet incident, le Centre Hospitalier de Nouadhibou condamne fermement cet acte illégal, qui constitue un acte individuel dont la personne concernée assume l'entière responsabilité. Le centre insiste également sur son engagement total à garantir l'utilisation appropriée de ses ambulances et à prendre les mesures légales appropriées face à de tels actes.