10-03-2025 03:08 - Fuite de gaz à la Somagaz : On a frôlé la catastrophe

Fuite de gaz à la Somagaz : On a frôlé la catastrophe

Le Calame - Au moment où tout le monde parle de la fuite de gaz au niveau du champ Grand Tortue/Ahmeyin, et de ses conséquences sur l‘écosystème, une autre fuite, de gaz butane cette fois, tout aussi dangereuse s’est produite à la Société mauritanienne de Gaz (Somagaz) et aurait pu être dramatique.

Mardi dernier (4 mars), une citerne chargeait une cargaison de gaz lorsque le joint de la vanne qui l’alimente saute, probablement à cause sans doute de l’usure et de la mauvaise qualité. Le gaz commence à s’échapper provoquant la débandade du personnel présent.

On réussit à fermer la conduite au niveau de la cuve mais personne n’ose s’approcher de la citerne. Près de 20 tonnes de gaz s’échappent ainsi dans l’air.

Imaginez le brasier que cela allait provoquer s’il y avait eu la moindre étincelle. Toute la société et ses alentours allaient sauter. Le pire dans cette situation que la Somagaz n’avait pas les clés adaptées à ce genre de situations.

En temps normal, une clé en fer pouvait fermer la citerne mais lorsqu’il y a une fuite, seule une clé en bronze peut régler le problème et il fallait faire intervenir quelqu’un de l’extérieur dans l’urgence pour régler le problème. Une alerte sans gravité mais rien n’indique que la prochaine le sera moins.

Et c’est ce qui arrive quand l’Etat cède un domaine aussi sensible à des commerçants dont le souci premier est d’engranger des bénéfices et oublie ses missions de contrôle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)