11-03-2025 00:45 - Mauritanie: le calvaire des Maliens victimes d'exactions de Wagner

Mauritanie: le calvaire des Maliens victimes d'exactions de Wagner

ARTE - Depuis septembre 2023, les affrontements ont repris au Mali entre les groupes armés et l’armée malienne appuyée des mercenaires russes d'Africa Corps.

Pour la première fois en 18 mois, une équipe de journalistes a pu se rendre à la frontière entre le Mali et la Mauritanie où les victimes des exactions de ceux qu’elles appellent « Wagner » se sont réfugiées. Issus de communautés nomades, ils sont nombreux à vivre sans assistance humanitaire, et dénoncent l’invisibilisation des violences qu’ils ont subi.

A ce jour, aucune enquête indépendante n’a pu être menée de l’autre côté de la frontière aujourd’hui sous le contrôle de groupes armés jihadistes ou indépendantistes.

Le FLA, le front de libération de l’Azawad, une coalition de groupes armés en faveur de l’indépendance du Mali a alerté les Nations Unies concernant le massacre quotidien de civils dans le nord et le centre du Mali. Ses combattants tentent tant bien que mal de faire face à l’armée malienne et leurs nouveaux partenaires russes aujourd'hui mieux armés.

Après plus de dix ans de conflit au Mali, les populations qui sont restées dans le nord et le centre du Mali sont livrées à elles-mêmes, dans des zones délaissées par l'Etat.

Reportage à voir, cliquez ICI...





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1633

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)