12-03-2025 07:00 - La HAPA met en garde contre le sensationnalisme autour de la question de l’immigration

La HAPA met en garde contre le sensationnalisme autour de la question de l’immigration

Sahara Médias - La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a mis en garde contre « le sensationnalisme, l’exagération et la polarisation » de la couverture médiatique sur le thème de la migration, suite aux expulsions de migrants irréguliers par les autorités mauritaniennes, dont l’ampleur et les circonstances ont fait l’objet d’informations contradictoires.

Dans un communiqué publié mardi à l’issue d’une réunion de son conseil, l’autorité a souligné qu’elle « ne sera pas indulgente dans la mise en œuvre et l’application de la loi à l’égard de quiconque diffuse des fake news », après avoir constaté « une propagation remarquable d’informations et de reportages erronés et de traitements qui ne respectent pas les règles d’intégrité, de crédibilité et de professionnalisme ».

L’autorité chargée de l’application de la législation régissant la presse en Mauritanie a expliqué que « la republication de ces contenus n’est pas moins responsable juridiquement que leur production et leur diffusion ».

Dans un contexte de polarisation sur les médias sociaux, tant en Mauritanie que dans les pays d’origine des migrants expulsés, l’autorité a recommandé aux blogueurs et aux utilisateurs des médias sociaux de « s’abstenir de publier ou de diffuser tout contenu ou toute production qui encourage la violence ou la haine ».

Elle a appelé les journalistes et les producteurs de contenus numériques sur les médias sociaux à adhérer aux valeurs de professionnalisme, de crédibilité et d’investigation dans toutes les publications sur ce sujet, et à éviter de diffuser des informations sensationnelles et de la propagande tendancieuse et à éviter d’attiser les préjugés, les sensibilités et les discours de discrimination et de haine.

Dans le même temps, l’Autorité a apprécié la volonté de certains médias de se tenir à l’écart des discours incendiaires et de s’abstenir de publier ou de diffuser tout contenu ou toute production qui encourage la violence ou la haine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 908

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 12/03/2025 18:50 X

    Mais qu'attend cette HAPPa pour happer ces individus dans des voitures et sans masques appelant au discours segrationnistes et racistes ? La HAPA est pire encore que ces ignorants véhiculant des discours dangereux. C'est simplement indigne d'un organe qui devait reguler en ces temps propices aux derapages. La HAPA ferme les yeux ,au moment des accrochages,on fait recours à la justice.alors que cette inutile HAPA devait empêcher ces dérapages.