12-03-2025 15:10 - L'UE fournit une aide humanitaire de 4 millions d'euros à la Mauritanie

L'UE fournit une aide humanitaire de 4 millions d'euros à la Mauritanie

Alors que la Mauritanie subit de plein fouet les conséquences de l'aggravation de la situation au Sahel central, avec une augmentation du nombre de réfugiés et de rapatriés traversant la frontière avec le Mali, depuis la fin de l'année 2023, la Commission fournira une aide humanitaire initiale de 4 millions d'euros pour l'année 2025.

Cela porte le montant total de l'aide humanitaire de l'UE en Mauritanie à 159 millions d'euros depuis 2007.

Ce nouveau financement permettra de répondre aux besoins urgents des réfugiés maliens, des rapatriés mauritaniens et des populations hôtes les plus vulnérables. L'assistance comprend :

- l'aide alimentaire,

- des interventions dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH),

- la fourniture d'abris,

- l'enregistrement des réfugiés, l'assistance à la protection et un soutien psychosocial adapté.

Hadja Lahbib, commissaire chargée de l'égalité, de la préparation et de la gestion des crises, a déclaré : « Depuis des années, le gouvernement mauritanien et les communautés d'accueil ont fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation :

« Depuis des années, le gouvernement mauritanien et les communautés d'accueil font preuve d'une solidarité remarquable dans l'accueil des réfugiés. Pourtant, l'insécurité persistante au Mali continue de forcer les familles à fuir, ce qui pèse sur les ressources et complique la coexistence. Nous restons déterminés à soutenir les plus vulnérables - les réfugiés, les rapatriés mauritaniens et les communautés locales - en travaillant avec les partenaires du développement pour renforcer la résilience. »

Le contexte

L'UE fournit une aide humanitaire à la Mauritanie depuis 2007, en se concentrant initialement sur les interventions liées à la malnutrition. Suite à l'afflux rapide de réfugiés en provenance du Mali en 2012, l'UE a considérablement élargi sa réponse, répondant à des besoins humanitaires croissants. En 2024, l'aide humanitaire de l'UE a alloué 7,2 millions d'euros pour continuer à soutenir les réfugiés maliens vulnérables et fournir une assistance pendant la période de soudure. La Mauritanie abrite le plus grand camp de réfugiés pour les Maliens qui ont fui leur pays depuis 2012 en raison de la violence et de l'instabilité. Aucune fin de conflit n'étant en vue, l'afflux de réfugiés se poursuit et les perspectives de retour restent limitées.

Une partie importante de la population malienne réfugiée - environ 242 000 personnes - vit en Mauritanie depuis plus d'une décennie. En 2024, plus de 955 000 personnes en Mauritanie avaient besoin d'une assistance humanitaire en raison des déplacements de population, des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations, et des crises alimentaires et nutritionnelles en cours. Près de 375 000 personnes devraient être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë pendant la période de soudure de juin à août 2025, lorsque les stocks de nourriture sont au plus bas.

L'aide humanitaire de l'UE soutient l'enregistrement des réfugiés, les services de protection, l'aide financière d'urgence et l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Une partie de ce financement permet également de soutenir le Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS), qui constitue une ligne de vie vitale. Grâce à l'UNHAS, les travailleurs humanitaires et les fournitures peuvent atteindre les personnes dans le besoin en 2 heures 30, au lieu des 3 jours nécessaires par la route.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)