14-03-2025 23:17 - Un conseiller au ministère de la justice : la traite des êtres humains est un défi sécuritaire complexe

Un conseiller au ministère de la justice : la traite des êtres humains est un défi sécuritaire complexe

Sahara Médias - Les crimes d’esclavage, de traite des êtres humains, de trafic de migrants et de travail des enfants « sont devenus un défi sécuritaire complexe qui nécessite des efforts concertés de toutes les parties pour protéger la société et y faire face efficacement », a déclaré Omar Ould El Kassem, consultant chargé de la coopération au ministère mauritanien de la Justice.

Ces propos ont été tenus lors d’un atelier de sensibilisation sur le cadre juridique incriminant l’esclavage, la traite des personnes, le trafic illicite de migrants et le travail des enfants, organisé par la cellule de suivi du traitement judiciaire des affaires d’esclavage et de traite des personnes au ministère de la justice, jeudi à Nouakchott.

« La Mauritanie est l’un des premiers pays à lutter contre ces crimes », a déclaré Ould El Kassem, rappelant son adhésion à plusieurs conventions internationales, dont la Convention des Nations Unies contre la criminalité de 2000 et ses protocoles additionnels, tels que le Protocole contre le trafic illicite de migrants et le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes.

« Le gouvernement a mis en place des organes administratifs spécialisés pour lutter contre ces phénomènes, notamment l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1011

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)