17-03-2025 10:40 - Expulsion des ouest-africains en Mauritanie : L’ONG Otra Africa condamne et appelle à la retenue

Expulsion des ouest-africains en Mauritanie : L’ONG Otra Africa condamne et appelle à la retenue

PresAfrik - L’ONG Otra Africa a exprimé son inquiétude concernant le sort des ressortissants ouest-africains en Mauritanie. Face à la presse, hier, dimanche, son président, Souleymane Diallo, a dénoncé des rafles ciblées et appelé le gouvernement mauritanien à la raison afin d’éviter des représailles.

« On a été interpellé par les compatriotes sénégalaise vivants en Mauritanie sur des rafles sélectives orientées vers des étrangers particulièrement des ouest africains notamment des Sénégalais, des Maliens et Guinéens (…) C’est sélectif et c’est orienté à une communauté proche, ouest-africaine et on n’a pas compris les raisons pour lesquelles ça se passe comme ça », a déclaré face à la presse, Souleymane Diallo, président de l’ONG Otra Africa.

Souleymane Diallo et ses camarades ont également déploré d’avoir appris après enquêtes qu’au cours de ces rafles, les détentions se déroulent dans des conditions inhumaines.

L’ONG a, cependant, rappelé la Convention de Genève, qui selon lui, « dès lors que la personne a une nationalité et qu’il doit faire l’objet d’une expulsion après une arrestation et une détention, les autorités consulaires de son pays doivent être informées de son arrestation pour devoir l’assister juridiquement et avant son expulsion et procéder à l’ouverture d’une procédure d’expulsion ».

Pour M. Diallo, « la Mauritanie a failli ».

Le problème ne se limite pas à la Mauritanie. Selon Souleymane Diallo, la situation s’est aggravée avec le Mali, où des tensions croissantes suscitent des inquiétudes.

« Si aujourd’hui, les ressortissants veulent faire justice eux-mêmes allant jusqu’à barricader, fermer et s’en prendre à des ressortissants mauritaniens au niveau de la frontière et de la zone frontalière, ça fait peur. Nous ne devons pas arriver à ce stade », a-t-il dit.

L’ONG Otra Africa exhorte les autorités mauritaniennes à mettre fin à ces pratiques et à respecter les droits des ressortissants étrangers.

« Saurait été les populations, on aurait cru que ça allait être grave parce que les populations, parfois, ne sont pas contrôlables. Mais il se trouve que ce sont des forces et de sécurité qui le font et c’est de là que nous interpellons le gouvernement mauritanien », a conclu Souleymane Diallo.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 872

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)