17-03-2025 20:53 - Le ministre de la justice : l’immigration clandestine est devenue un crime exploité par les réseaux de passeurs

Sahara Médias - e ministre mauritanien de la Justice, Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallahi Ould Boyé, a déclaré lundi que la migration illégale faisait désormais partie des activités criminelles transfrontalières exploitées par les réseaux de trafic d’êtres humains et de crime organisé.
Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture de la troisième réunion annuelle des procureurs, organisée par le ministère de la Justice, au Palais des Congrès de Nouakchott.
Le ministre a indiqué que la Mauritanie s’appuie sur trois principes dans la lutte contre la migration illégale : « L’accueil de la migration régulière, la lutte contre la migration clandestine et la répression des réseaux de passeurs et de trafiquants d’êtres humains.
Il a ajouté que « depuis sa prise de fonction dans le secteur, il a constaté l’absence d’un mécanisme périodique de concertation et d’échange d’expertise et de connaissances entre la présidence et les membres du parquet, contrairement aux pays ayant des traditions juridiques similaires. »
« Il était nécessaire de combler cette lacune en établissant une tradition institutionnelle qui renforce l’efficacité du travail du ministère public et offre une plateforme annuelle de discussion et de coordination sur les questions prioritaires, et j’ai donc travaillé à l’organisation d’une réunion annuelle pour le ministère public, et cette idée est devenue une réalité », a-t-il ajouté.
Cette idée s’est concrétisée », a-t-il expliqué : « Cette année, nous avons décidé de consacrer la réunion annuelle à deux thèmes importants qui s’imposent dans les priorités de la politique pénale du pays, à savoir : l’immigration clandestine et les infractions liées à la drogue.
Le choix de ces deux thèmes « s’inscrit dans une vision claire visant à renforcer l’efficacité du traitement judiciaire et à atteindre une fermeté maximale face aux défis sécuritaires et judiciaires associés à ces deux dossiers », a-t-il déclaré.
La réunion de cette année est placée sous le thème : Le ministère public et la lutte contre l’immigration illégale et la criminalité liée à la drogue : (Efficacité du traitement judiciaire).
La réunion durera trois jours, y compris des sessions d’orientation séparées avec le ministre et le procureur général de la Cour suprême, selon l’Agence de presse mauritanienne.
Elle comprend également des réunions de travail techniques spécialisées avec les chefs d’état-major de la gendarmerie et de la garde nationale, ainsi que des sessions techniques avec le directeur général de la sûreté nationale et ses collaborateurs.
Il comprend également des discussions avec le secrétaire général du ministère et ses collaborateurs, les services centraux du ministère et la Cour spécialisée pour les crimes d’esclavage, de traite des personnes et de trafic illicite de migrants.