21-03-2025 10:00 - Les syndicats de l'enseignement suspendent leur participation au comité technique du Fonds de logement des enseignants

Info Plus - Les 35 syndicats de l'enseignement engagés dans le dialogue social ont annoncé la suspension de leur participation aux sessions du comité technique chargé de la mise en place du Fonds de soutien au logement des enseignants.
Cette décision fait suite à des « orientations surprenantes » du gouvernement, qui, selon eux, risquent de perturber l'objectif initial du fonds.
Dans un communiqué, les syndicats rappellent que la mise en place d'un dispositif de logement pour les enseignants a toujours figuré parmi leurs revendications majeures.
En réponse à ces doléances, le Président de la République avait ordonné la création d'un fonds, instruisant le gouvernement d'engager des consultations avec les représentants du corps enseignant.
Les discussions, menées depuis plusieurs mois sous l'égide d'un comité ministériel présidé par le Premier ministre, avaient abouti à un rapport précisant le montant de l'aide et les critères d'éligibilité. Cependant, lors de la dernière réunion du comité ministériel, la partie gouvernementale aurait introduit une nouvelle orientation restreignant l'accès au fonds aux seuls enseignants retraités, soit environ 2 % des potentiels bénéficiaires.
Estimant que cette mesure constitue un revirement « inacceptable », les syndicats dénoncent une décision qui « réduit considérablement l'impact attendu du fonds » et va à l'encontre de son objectif initial : améliorer les conditions de vie des enseignants en activité afin de les stabiliser et de valoriser leur métier.
Face à cette situation, les syndicats annoncent la suspension immédiate de leur participation aux discussions et exigent une révision de cette décision pour permettre une répartition équitable des aides à l'ensemble des enseignants.
Réaffirmant leur attachement au dialogue social, ils soulignent néanmoins que celui-ci doit être fondé sur un engagement réciproque. Ils rappellent que le Président de la République avait expressément demandé une concertation avec les syndicats et préviennent qu'ils pourraient prendre « toutes les mesures nécessaires » si leurs revendications ne sont pas prises en compte.