21-03-2025 16:00 - Les Romains ont-ils atteint la Mauritanie

Les Romains ont-ils atteint la Mauritanie

Aqlame -- Cette pièce de monnaie a été découverte par un géologue français entre le nord de la ville de Nouakchott et ce qui était la ceinture verte. Cette pièce isolée, collectée à la surface, a été publiée par Raymond Mounu et Didier Carité dans un court article en 1983.

Le 28 mars 1983, alors que le chercheur en archéologie Didier Cariti effectuait des observations géologiques près de Nouakchott, du côté nord, il a trouvé une pièce romaine dans le sable, à environ 300 m au nord/nord-ouest du quartier Smar, entre le centre de la capitale et la ceinture verte.

C'est une pièce en alliage d'argent et de cuivre (400/1000 argent), pesant 85,2 grammes et ayant un diamètre de 18-19 mm, qui reste en bon état malgré l'oxydation, portant l'image d'un empereur couronné de laurier, tourné vers la droite, avec l'inscription suivante : imp c mavr sev alexandavg.

À l'envers, elle représente un empereur vêtu d'une robe ample, tourné vers le nord, tenant de sa main droite un manteau au-dessus d'un autel, et l'envers de la pièce porte l'inscription pmtrpv cos ippp.

Cette pièce appartient à l'empereur Alexandre Sévère et est enregistrée sous le numéro 373 dans le guide : coins the roman empire in the British Museum, son tirage étant le sixième de cette pièce en l'an 226 à Rome.

Il est à noter que c'est la seconde monnaie d'Alexandre Sévère (222-228 J.C.) trouvée dans le pays : la première fut recueillie dans le Tamkarkart. Deux autres, également des deniers d'argent romains, du l" s. av. J.-C. et du 1« s. ap. J.-C., ont été découvertes en 1952 par le Lt. Ziegler à 2 km au sud de Rasseremt à l'est d'Akjoujt.

Ces quatre monnaies antiques sont les seules découvertes, faites fortuitement et en surface dans des conditions satisfaisantes pour en présumer l'authenticité, de tout l'ensemble de l'Ouest africain au Sud du Sahara...

C'est par voies terrestres et non pas maritimes que, jusqu'à preuve du contraire, les influences méditerranéennes ont trouvé le chemin de l'Ouest africain tropical pré-islamique».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)