24-03-2025 11:27 - Green Solutions Awards 2024-2025: le mauritanien Oumar Wele retenu pour son projet Habitat bioclimatique

EN BREF | #Cridem – L’entreprise Habidem, fondée par Oumar Wele, a conçu et réalisé une villa bioclimatique en R+1 à Nouakchott, plus précisément à Soukouk, dans la commune de Tévragh-Zeina. Cette réalisation a été retenue aux Green Solutions Awards 2024-2025.
Concours international organisé par Construction21, les Green Solutions Awards mettent en avant des solutions intégrées dans des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Le projet d’Habidem est en compétition pour le prix du Public et la qualification pour la finale internationale. Vous avez jusqu’au jeudi 10 avril 12h pour voter pour ce projet.
Pour voter, voici le lien de la plateforme :
https://www.construction21.org/case-studies/h/habitat-bioclimatique-soukouk-tvz-nouakchott.html?n=20250307155759
La réalisation d’Habidem intègre des matériaux biosourcés, tels que le typha, et géosourcés, comme l’argile et la pierre d’Attar, afin d’optimiser la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment.
Grâce à cette approche, la température intérieure est maintenue entre 22°C et 27°C tout au long de l’année, malgré des variations extérieures récentes oscillant entre 9°C et 13°C pendant la saison fraîche et atteignant jusqu’à 40°C durant la période chaude.
Ce projet démontre que les ressources locales et les solutions durables constituent une réponse efficace aux défis climatiques, particulièrement prégnants à Nouakchott.
Face à ces mutations, il devient essentiel d’adapter nos modèles d’habitat et d’urbanisme. Habidem appelle ainsi à une réflexion collective et à une mobilisation pour imaginer des villes résilientes et des habitats durables, en phase avec les réalités du Sahel.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique sous régionale Ouest africaine bénéficiant de l'appui de l'ADEME France et du FFEM dans le cadre du projet TYCCAO en matière de construction biosourcée.
Par CRIDEM
----