26-03-2025 16:33 - Akjoujt : le wali s’enquiert des travaux en cours au niveau de l’usine de dessalement de la ville

Akjoujt : le wali s’enquiert des travaux en cours au niveau de l’usine de dessalement de la ville

AMI - Le wali de l’Inchiri, M. Idrissa Demba Coréra, a effectué aujourd’hui, mercredi, une visite de terrain pour s’enquérir des travaux en cours dans le volet dessalement de l’eau et l’unité d’exploitation de l’usine de dessalement de l’eau de la ville.

La visite comprenait la remise en service des puits de la ville, du centre commercial de la Compagnie nationale des eaux et de l’usine de dessalement.

Au cours de la visite, le wali a été informé des composants de l’usine de dessalement ainsi que des réservoirs, des pompes et des machines de la station, qui augmenteront la production d’eau potable à travers de multiples canaux.

Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information , le wali a confirmé que le projet de dessalement de la ville s’inscrit dans le cadre du programme “Mes ambitions pour la nation” de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, notant que ce projet vise à doter Akjoujt d’eau potable après des années de pénurie d’eau.

Il a déclaré que ce projet est extrêmement important pour la ville, qui se caractérise par des ressources en eau rares. Il a expliqué que le dessalinisation de l’eau de puits et sa distribution à travers le réseau de distribution permettront à tous les citoyens d’avoir un accès fluide et continu à l’eau potable. Le gouverneur a salué le projet, espérant qu’il serait un succès et qu’il fournirait suffisamment d’eau potable pour répondre aux besoins de la population après des années de pénurie d’eau.

De son côté, le coordinateur du projet de dessalement d’Akjoujt, M. Taleb Ould Sadvi, a affirmé que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme que le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’emploie à mettre en œuvre au cours de l’année 2025, en application du programme « Mes ambitions pour la nation ».

Il a expliqué que ce volet est l’une des composantes du programme qui intervient dans 28 villes, dont certaines sont confrontées à des pénuries de ressources en eau, de distribution et même de stockage, indiquant qu’Akjoujt en particulier est l’une des villes qui connaissent des pénuries de distribution et des pénuries de production.

Il a précisé que ce composant comprend deux usines de dessalement, la première d’une capacité de 50 mètres cubes par heure et la seconde d’une capacité de 20 mètres cubes par heure, la phase de dessalement commençant à partir des puits qui sont pompés dans la station, qui réalisera le processus de dessalement en plusieurs étapes, où l’eau est séparée en deux parties.

La première partie est froide et potable et sera dirigée vers le réservoir de production d’une capacité de 2 500 mètres cubes et dispose d’une station de pompage vers le réservoir de distribution de la ville d’une capacité de 1 000 mètres cubes.

La deuxième partie, relative à l’eau non potable ou très salée, est acheminée par une autre voie vers un puits désigné.

Il a expliqué que cette méthode est sûre et respectueuse de l’environnement.

Le wali était accompagné lors de sa visite par le hakem d’Akjoujt, le maire adjoint de la moughataa, certains responsables régionaux et nombre d’employés de la Société nationale des eaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 775

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)