28-03-2025 08:29 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Ça doit être comment un Ftour présidentiel ? Est-ce que c'est exactement les mêmes très nombreuses choses que l'on voit souvent quand on va piquer assiette chez un général ou un ministre ou un homme d'affaires ou un influenceur ou journaliste de renom. Nous avions vu de loin, de très loin même les plats bien rangés devant les quelques politiques invités à couper avec le président.

Des plats agrémentés de toutes sortes d'autres choses qui vont avec et dont je ne connais pas le nom: crêpes, senboussa et autres batbout, sandwichs, fatayas et j'en oublie car je ne connais pas ces " tribus " d'aliments qui sont fortement entrés dans nos nouvelles habitudes alimentaires ramadanesques.

Nous avons aussi vu toujours de très loin les exquises boissons et sirops à base de pomme, d'orange, de citron, de bissap, de melon..... Nous avons vu les sachets/ ftour improvisés venus directement sur commande de je ne sais quel chanceux restaurant pour faire couper le président et les dockers du Port de Nouakchott.

Un président et son sachet. Un docker et son sachet. Un directeur général et son sachet. Puis après ce sera la facture. Pas de la Somelec ni de la Snde. Bon disons la surfacture du Port de Nouakchott pour éviter la confusion. Puis encore, le président est allé couper avec les étudiants.

La présidence de l'université a mis les petits plats dans les grands et fait les bouchées quintuple pour faire un excellent Ftour. Ce n'est pas tous les jours qu'un président vienne couper chez vous. La Présidence, le Port de Nouakchott et l'université Al Asrya ont eu une véritable aubaine à quelques jours de la fête d'El Fitr.

Ça doit être des dizaines de millions qui ont " volé " en éclats. Surtout quand on est rapide et qu'on a trouvé la pente. Qui disait qu'il y a pas plus facile que d'être gentil avec l'argent des autres? En tout cas, notre sagesse populaire nous enseigne " le bien de mon père, fais m'en l'aumône " ou" coupe de sa lèvre et fais lui avaler " Salut !

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 691

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 28/03/2025 13:00 X

    Valery Giscard D'Estaing allait incognito dîner chez les pauvres, le ftour devait se passer dans les quartiers périphériques Tarhil ,sebkha, Elmina, Dar Naim, pk j'en passe. Les menus des ftour Mauritaniens sont juste des renforts de cholestérol, d'hypertension et de glycémie sans parler des ballonnements et constipation. En un mot indigeste.