27-03-2025 16:33 - Rafle et expulsion massive de Guinéens de la Mauritanie : Conakry demande des comptes à Nouakchott…

Africa Guinée - Après des semaines de silence, Conakry a décidé (enfin) de demander des comptes à Nouakchott par rapport aux rafles suivies d’expulsion de masse de guinéens vivant en Mauritanie.
De nombreux témoignages recueillis par Africaguinee.com font état de scènes d’abus et discrimination visant les ressortissants guinéens dans ce pays. Face à cette situation, le Ministre guinéen des Affaires Étrangères a convoqué à Conakry, le chargé d’affaires de l’ambassade de la république islamique de Mauritanie basé à Dakar.
Au centre des échanges entre Mohamed Khatta LEHBIB et le Dr. Morissanda Kouyaté, la détresse des citoyens guinéens, depuis le lancement des opérations d’expulsion d’étrangers en situation irrégulière sur le sol mauritanien. Conakry exige une solution rapide, dans l’intérêt des deux pays.
« Le ministre a échangé avec lui, et lui a laissé un message à l’endroit de son homologue mauritanien afin que la situation soit rapidement gérée dans l’intérêt de nos deux pays», a expliqué M. Mamadou Saitiou Barry, le directeur général des Guinéens établis à l’étranger.
Le 10 mars dernier, le chef de la diplomatie mauritanienne était venu à Conakry pour échanger autour de même sujet avec son homologue guinéen. A l’issue de ce tête-à -tête, le ministère des Affaires Étrangères avait annoncé qu’une « solution diplomatique » avait été trouvée. Mais visiblement, ce n’est pas encore le cas à 100%.
L’une des difficultés soulevées par les guinéens, c’est l’obtention du visa via une plateforme dédiée. Selon de nombreux témoignages recueillis par Africaguinee.com, toutes les demandes concernant les guinéens sont rejetées. Or, sans ce fameux sésame, ils ne peuvent pas renouveler leur titre de séjour.
Pour le chargé d’affaires, ces soucis ne concernent pas une nationalité donnée. M.Mohamed Khatta LEHBIB, a affirmé que des recommandations seront faites par les autorités mauritaniennes, en vue de trouver « très rapidement une solution idoine. »
Procédure de e-visa, le nœud du problème?
« On a lancé un nouveau système de visa, qui est le e-visa. Donc, dès fois, il y a des gens qui déclarent avoir eu des problèmes au niveau du remplissage. Mais bon, cela touche tout le monde. Pas seulement des Guinéens. Mais on est en train de trouver des solutions », a justifié M.LEHBIB.
Pendant ce temps, nous avons hier soir l’arrestation de plusieurs autres Guinéens dans leurs maisons.
Nous y reviendrons !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com