27-03-2025 18:45 - Migrants guinéens bloqués en Mauritanie : Morissanda Kouyaté appelle à une résolution urgente de la situation

Migrants guinéens bloqués en Mauritanie : Morissanda Kouyaté appelle à une résolution urgente de la situation

Guinée360 - Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a échangé, mercredi 26 mars 2025 avec le chargé d’affaires de l’ambassade de Mauritanie au Sénégal couvrant également la Guinée concernant la situation des migrants guinéens bloqués dans ce pays. Il a appelé à des mesures immédiates pour résoudre cette situation.

Une centaine de migrants guinéens, en route vers l’Europe, sont bloqués à la frontière avec le Maroc en raison de problèmes administratifs, notamment l’absence de visas.

Bien que des démarches diplomatiques aient été engagées par les autorités guinéennes, la situation reste inchangée.

Face à ce blocage, le ministre des Affaires étrangères a initié cette rencontre avec le diplomate mauritanien pour solliciter des réponses urgentes et trouver une solution pour venir en aide à ses compatriotes.

“Monsieur le ministre a bien voulu rencontrer le chargé d’affaires, échanger avec lui et lui transmettre un message à l’attention de son homologue mauritanien, afin que cette situation soit rapidement réglée dans l’intérêt de nos deux pays”, a déclaré Mamadou Saitiou Barry, directeur général des Guinéens de l’étranger, au micro de la RTG.

Il a également assuré que les deux pays travaillent activement pour résoudre cette crise.

Pour le chargé d’affaires de la Mauritanie, le problème réside dans le système d’enregistrement d’un nouveau visa, précisant que les Guinéens ne sont pas les seuls à rencontrer cette difficulté. “Nous faisons des efforts pour résoudre cette situation. Le problème sera bientôt réglé”, a promis Mohamed Khattab Lehbib.

Le chef de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté a, de son côté, exhorté les autorités mauritaniennes à intensifier leurs efforts en vue d’un dénouement rapide de cette crise.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Guinée360
Commentaires : 0
Lus : 1047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)