27-03-2025 18:45 - Migrants guinéens bloqués en Mauritanie : Morissanda Kouyaté appelle à une résolution urgente de la situation

Guinée360 - Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a échangé, mercredi 26 mars 2025 avec le chargé d’affaires de l’ambassade de Mauritanie au Sénégal couvrant également la Guinée concernant la situation des migrants guinéens bloqués dans ce pays. Il a appelé à des mesures immédiates pour résoudre cette situation.
Une centaine de migrants guinéens, en route vers l’Europe, sont bloqués à la frontière avec le Maroc en raison de problèmes administratifs, notamment l’absence de visas.
Bien que des démarches diplomatiques aient été engagées par les autorités guinéennes, la situation reste inchangée.
Face à ce blocage, le ministre des Affaires étrangères a initié cette rencontre avec le diplomate mauritanien pour solliciter des réponses urgentes et trouver une solution pour venir en aide à ses compatriotes.
“Monsieur le ministre a bien voulu rencontrer le chargé d’affaires, échanger avec lui et lui transmettre un message à l’attention de son homologue mauritanien, afin que cette situation soit rapidement réglée dans l’intérêt de nos deux pays”, a déclaré Mamadou Saitiou Barry, directeur général des Guinéens de l’étranger, au micro de la RTG.
Il a également assuré que les deux pays travaillent activement pour résoudre cette crise.
Pour le chargé d’affaires de la Mauritanie, le problème réside dans le système d’enregistrement d’un nouveau visa, précisant que les Guinéens ne sont pas les seuls à rencontrer cette difficulté. “Nous faisons des efforts pour résoudre cette situation. Le problème sera bientôt réglé”, a promis Mohamed Khattab Lehbib.
Le chef de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté a, de son côté, exhorté les autorités mauritaniennes à intensifier leurs efforts en vue d’un dénouement rapide de cette crise.