28-03-2025 10:29 - Alstom: le Maroc confirme une commande de 18 trains à grande vitesse, financés par la France

Alstom: le Maroc confirme une commande de 18 trains à grande vitesse, financés par la France

BFMTV - Le contrat est d'une valeur de 781 millions d'euros et concerne des rames Avelia Horizon (la même plateforme que le TGV M de la SNCF) pour la ligne Tanger-Marrakech.

C'est bouclé. Annoncé en octobre dernier, la commande de 18 trains à grande vitesse à Alstom par le Maroc a été officialisée ce vendredi. Montant du contrat: 781 millions d'euros.

La commande porte sur la fourniture de rames à grande vitesse de la famille Avelia Horizon, la même plateforme que le TGV M de la SNCF qui arrivera (si tout va bien) l'an prochain sur la ligne vers le sud-est en France.

Ces rames à deux niveaux (640 passagers) rouleront jusqu'à 320 km/h sur le tronçon à grande vitesse entre Tanger-Marrakech qui est le prolongement de la ligne Tanger-Casablanca. L'objectif du royaume chérifien est de recevoir ces rames en 2030 lors de la Coupe du monde de football pour laquelle le pays est co-organisateur.

Selon une source de l’ONCF (la SNCF du pays) citée par le site marocain en français Hespress, "c’est ce modèle à deux étages qui a fait pencher la balance en faveur d’Alstom dans cet appel d’offres, étant donné que les modèles proposés par les constructeurs CAF, Talgo et Hyundai Rotem, sont des trains à un seul niveau".

Mais les liens diplomatiques réchauffés entre la France et le Maroc et surtout l'ancienneté de la présence d'Alstom dans le pays ont aussi fait la différence.

100% financé par un prêt de la France

L'industriel français est en effet actif dans le pays depuis près d'un siècle, y dispose de deux usines et y fait travailler 1200 personnes. Outre des trains et des locomotives, le groupe a fourni au pays des systèmes de signalisation ou encore 240 tramways pour Rabat et Casablanca.

Ces 781 millions d'euros seront d'ailleurs avancés par la France à travers un prêt du Trésor français au gouvernement marocain. Ce prêt fait suite à déclaration relative à la coopération financière dans le secteur ferroviaire signée en octobre 2024 en présence des chefs d’Etat français et marocain, lors de la dernière visite du président Emmanuel Macron au Maroc.

"Ce financement d’un montant exceptionnel vient consacrer le formidable partenariat franco-marocain en matière ferroviaire, déjà à l’origine de l’immense succès de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kenitra qui a transporté en 2024 près de 5 millions de passagers", se félicite dans un communiqué Christophe Lecourtier, ambassadeur de la France au Maroc.

On rappellera en effet que la France a également financièrement participé à hauteur de 51% à la construction de la première ligne à grande vitesse du pays (inaugurée en 2018 pour un coût de 2 milliards d'euros) qui va de Tanger à Casablanca au moyen de différents prêts.

Si Alstom remporte ce beau contrat, l'industriel a néanmoins été écarté d'une commande de 150 trains conventionnels par l'ONCF. Seuls le sud-coréen Hyundai Rotem et l'espagnol CAF restent en lice pour cette commande.

Olivier Chicheportiche





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BFMTV - France
Commentaires : 0
Lus : 689

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)