28-03-2025 11:12 - « Nous sommes mobilisés pour préparer le terrain et accueillir les investisseurs en Mauritanie »

« Nous sommes mobilisés pour préparer le terrain et accueillir les investisseurs en Mauritanie »

Fresh Plaza -- La Mauritanie, pays d'un million de kilomètres carrés situé au nord-ouest de l'Afrique, ambitionne de rejoindre le club des grandes origines de produits frais.

Cette ambition est justifiée par l'important potentiel inexploité du pays, son besoin d'autosuffisance et un engouement généralisé pour la culture. C'est la vision que partage Aichetou Taffa, directrice des investissements agricoles et de la promotion des exportations à la Société nationale de développement rural.

Mon pays est doté de vastes terres arables, d'énormes réserves d'eau et d'un climat diversifié propice à une large gamme de cultures". La dynamique nationale est en marche, avec de multiples acteurs, le gouvernement en tête et la Sonader sous sa tutelle, mobilisés pour préparer le terrain et accueillir les investisseurs en Mauritanie"

Jusqu'à présent, la Mauritanie était connue sur le marché international des produits frais pour ses pastèques, dont les calendriers précoces font qu'elles sont parmi les premières à arriver en Europe à chaque saison. Cette expérience a été fructueuse, les acteurs mauritaniens de la filière pastèque et melon ont été les premiers à exporter des produits frais et ont ouvert la voie à d'autres produits.

L'industrie a également accueilli des investisseurs étrangers de plusieurs pays qui se sont installés en Mauritanie. Mais il n'y a pas que les pastèques : l'alternative mauritanienne peut être sérieuse et fiable à l'avenir pour de nombreux produits dont le marché a besoin, comme les primeurs et les fruits".

Nous accordons beaucoup d'importance à l'horticulture et la considérons comme un secteur prioritaire, car elle est vitale pour notre sécurité alimentaire nationale. Cependant, d'un point de vue économique, le marché local est limité et insuffisant pour justifier l'investissement dans l'horticulture et d'autres cultures stratégiques telles que les céréales.

C'est pourquoi l'exportation est une nécessité, ainsi qu'une opportunité de se positionner sur le marché mondial en tant que source de volumes importants de produits frais, aux côtés d'autres pays de la région disposant d'atouts similaires, tels que le Maroc et l'Égypte", poursuit Mme. Aichetou.

Selon Mme. Aichetou, le pays a fait de grands progrès en matière de développement agricole pour l'exportation : "Le port de Nouakchott fait l'objet d'importants travaux de mise à niveau.

La Sonader, pour sa part, a réalisé la mise en valeur de dizaines de milliers d'hectares de terres arables et de milliers de kilomètres de canaux d'irrigation, ainsi que la formation d'un grand nombre de producteurs et de coopératives. Nous coordonnons la participation des exportateurs mauritaniens aux principales foires commerciales telles que Fruit Logistica et Fruit Attraction afin de remédier au manque de sensibilisation à l'origine".

"Jusqu'à présent, des investisseurs de plusieurs pays, notamment le Maroc, les Émirats arabes unis, la France et le Soudan, cultivent des produits frais en Mauritanie. Nous préparons le terrain pour accueillir davantage de producteurs et nous nous assurons de fournir une plateforme aux exportateurs. Ce travail est encadré par l'identification de secteurs prioritaires (cultures) où l'apport de technologie et de savoir-faire est très important", conclut Mme. Aichetout.

Pour plus d'informations :

Aichetou Taffa

Société nationale de développement rural - Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

+222 43 45 45 60

aichetou.taffa@sonader.mr

© FreshPlaza.fr / Youness Bensaid



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FreshPlaza.fr
Commentaires : 0
Lus : 1227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)