28-03-2025 18:00 - Eclipse solaire partielle samedi observée en premier en Mauritanie et au Maroc

Eclipse solaire partielle samedi observée en premier en Mauritanie et au Maroc

Sahara Médias -- La lune cachera partiellement le soleil dans l’hémisphère nord samedi, lors d’une éclipse partielle qui durera environ quatre heures et n’obscurcira pas le ciel, mais les personnes souhaitant l’observer doivent faire preuve de prudence.

Le phénomène céleste commencera à 08h50 GMT et se terminera vers 12h43 GMT. « Les premières personnes sur Terre à voir le phénomène seront les habitants de la Mauritanie et du Maroc, tandis que les habitants du nord de la Sibérie seront les derniers à le voir », a déclaré Florent Delevly, astronome à l’Observatoire de Paris-PSL et responsable du calcul du calendrier astronomique pour la France.

Le phénomène sera également visible en Europe et atteindra son maximum à 10h47 GMT sur le nord-est du Canada et le Groenland, selon le Laboratoire Espace-Temps de l’Observatoire de Paris.

Une éclipse solaire se produit lorsque le soleil, la terre et la lune se trouvent alignés et lorsque cet alignement est presque parfait, le cône d’ombre de la lune touche la surface de la Terre et bloque l’ensemble du disque solaire, ce qui rend l’éclipse complète.

Cette fois-ci, cependant, ce ne sera pas le cas et le ciel ne sera nulle part complètement noir. La lune couvrira tout au plus 90 % de la surface apparente du soleil, mais seulement aux latitudes septentrionales, où seuls les habitants des pays situés à ces latitudes pourront voir ce que Delevly compare à la « lumière froide » émise par le soleil.

En France métropolitaine, l’éclipse sera visible entre 10h00 et 12h00 GMT et couvrira entre 10 et 30 % de la surface de l’étoile, selon les régions.

L’éclipse partielle de samedi sera la 17e du 21e siècle et la première de l’année.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)