01-04-2025 07:00 - Témoignages sur les qualités d’un homme efficient dans l'ombre : Mr Kamara Samba

Témoignages sur les qualités d’un homme efficient dans l'ombre : Mr Kamara Samba

Nous avons vu, à travers les réseaux sociaux, la composition du Directoire de campagne de notre compatriote Sidi Ould Tah, pour l’élection à la Présidence de la Banque africaine de développement (BAD).

A mon nom et celui de tous les fils de la wilaya de Guidimakha et du pays sans aucune considération politique encore moins communautariste, nous avons accueilli avec satisfaction la composition de ce Directoire qui regorge d’hommes et de femmes d’expériences et de talents.

C’est l’occasion, de remercier le président de la République et son gouvernement pour leur clairvoyance et leur objectivité quant à l'appel et à l'implication d’éminents cadres du pays. Nous aimerions pointer du doigt l’un de ces cadres en l’occurrence Monsieur Samba KAMARA.

Monsieur Samba KAMARA, communément appelé Samba Dawo est un brillant cadre, titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en économie des Transports obtenu en France avec un parcours riche en expériences. Partout où il est passé, il a laissé des traces indélébiles qui serviront les générations futures. Sa dernière expérience fut son passage à la BAD, où il a consacré près de 26 ans de sa vie au développement du continent.

A la BAD, il a eu à occuper successivement plusieurs postes stratégiques qui lui procurent une vision et une maitrise des mécanismes et processus de l’élection du Président de cette institution. Après plusieurs années passées dans cette prestigieuse institution, il a opté de faire valoir ses droits à une retraite anticipée, pour revenir se mettre à la disposition de son pays.

Son appel et son implication dans la campagne du candidat de notre pays à la présidence de la BAD, comme membre du Haut comité de pilotage, est non seulement une preuve de sa connaissance de cette structure et donc la volonté du pouvoir public à vouloir mettre en action le savoir du talentueux cadre à compétences indubitables et indéniables.

En effet, Monsieur KAMARA est un expert de haut niveau, avec un grand sens politique qui est un soutien très utile dans la campagne. Fin stratège, il contribuera, sans nul doute, avec le concours des autres à faire gagner notre candidat le 29 mai prochain à Abidjan.

Toutes nos félicitons à Samba KAMARA, pour la reconnaissance par les pouvoirs politiques de ses compétences et du rôle éminent qu’il pourra jouer dans cette campagne. Nous lui souhaitons bon courage, pour rapporter la victoire à la nation mauritanienne, au-delà de la personne de Monsieur Sidi Ould Tah.

Lassana Demba SOW

Directeur adjoint de la cartographie et de l’information géographique

Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 3
Lus : 1766

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 02/04/2025 00:27 X

    Barkhanerim , vous avez parfaitement bien cerné le sujet et en plus votre analyse d'un connaisseur est sans équivoque.Et cela se voit que vous très très loin de ces analphabètes et moins que rien qui nous dirigent. Vous voyez également très loin par analyse pertinente.

  • pyranha (H) 01/04/2025 23:11 X

    Mr Kamara , laisse tomber ce plaidoyer sera sans effet.On ce voit qu'en RIM tout ce tapage autour de ce poste pour la BAD .Mais cela n'a rien à voir avec les cirques qui se passent pour élire qqun ici. Ce pdt sera élu sans que vous n'en soyez au courant.

  • barkhanerim (H) 01/04/2025 21:25 X

    Ce texte se veut un vibrant hommage à un “homme efficient dans l’ombre”, présenté comme un pilier discret du dispositif national. Pourtant, il s’agit d’un portrait dithyrambique d’un intendant - gestionnaire d’un hôtel en faillite, ce qui jette une ombre sur la crédibilité du propos. Derrière cette louange appuyée, le texte révèle plusieurs faiblesses, tant sur le fond que sur la forme. Il s’enlise dans une emphase excessive sur les qualités supposées de M. Kamara, au détriment d’une analyse rigoureuse et contextualisée. On évoque un homme “brillant”, un “fin stratège”, doté de “compétences indubitables”, sans qu’aucun élément factuel ne vienne étayer ces superlatifs. L’absence d’exemples concrets ou de réalisations tangibles affaiblit considérablement le propos, le rendant peu convaincant pour un lecteur en quête d’objectivité. En outre, aucun recul critique n’est exercé sur les contours de la campagne, les enjeux de l’élection ou les critères ayant présidé à la formation du directoire. Le texte se contente d’une célébration unilatérale, occultant toute analyse sérieuse du contexte. Enfin, au lieu de se concentrer sur les compétences réelles de M. Kamara et sur la valeur ajoutée qu’il pourrait apporter, le message se laisse happer par une flatterie politique sans nuance, réduisant la portée du propos à un exercice de loyauté plus qu’à une réflexion éclairée.