01-04-2025 13:32 - Relocalisation en Mauritanie des «moyens aériens déployés » par la France au Sénégal : De quels moyens s’agit-il?

Relocalisation en Mauritanie des «moyens aériens déployés » par la France au Sénégal : De quels moyens s’agit-il?

La Dépêche - «La Mauritanie voisine figure en bonne place parmi les potentiels points de chute» des moyens aériens français jusqu’ici déployés au Sénégal notent allègrement nos confrères de AfricaIntelligence évoquant l’éventualité d’une délocalisation desdites forces françaises en Afrique de l’Ouest.

Mais à y regarder de plus près l’info s’apparente à une véritable fakenews, au mieux un poisson d’avril. Les sénégalais assurent pour leur part que les quatre emprises françaises sur leur sol sont désormais presque vides à l’exception de Rufisque où les infrastructures héritées des français devraient servir aux besoins de formation militaire.

Tout le monde s’accorde donc sur la drastique réduction des forces françaises stationnées au Sénégal au « pôle opérationnel de coopération» français à vocation régionale à Dakar, fort de 400 militaires et civils des éléments français au Sénégal (EFS).

Car, depuis 2011 et la fermeture de la base aérienne de Ouakam à Dakar plus aucun avion français n’est stationné au Sénégal où l’aéroport L.S. Senghor servait comme site d’escales techniques à maints avions français, sans toutefois les héberger toute l’année.

Selon les experts de l’aéronautique, il s’agirait notamment des avions français comme l’Airbus Defence A400M Atlas, le Casa CN-235, le Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique, le Dassault Aviation Falcon 50M, ou encore le Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules.

Le seul avion que la France mettrait aujourd’hui à la disposition du Sénégal pour la surveillance des côtes serait un Falcon 50. Une force aéronavale française, par contre, patrouillerait dans l’océan Atlantique et le golfe de Guinée en soutien aux EFS, présents au Sénégal.

Seraient-ils les « moyens aériens » dont parleraient nos confrères ? Serait-elle mise à contribution pour resserrer l’étau contre les flux migratoires atlantiques ? La Mauritanie en tout cas n’en a pas encore fait cas.

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2009

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)