01-04-2025 23:27 - Ould Meguett appelle au dialogue et à l’ouverture, lors de l’ouverture de la session parlementaire

Taqadoumy -
L’Assemblée nationale a ouvert, mardi soir, sa deuxième session ordinaire de l’année parlementaire 2024-2025, sous la présidence de Mohamed Bamba Meguett, président de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 52 (nouveau) de la Constitution et aux articles 54 et 55 du règlement intérieur de l’Assemblée.
Dans son discours à cette occasion, Mohamed Bamba Meguett a déclaré que le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a lancé un appel au dialogue national, en exécution de ses engagements électoraux, considérant que cette initiative représente une opportunité pour tous les acteurs politiques de s’engager dans une démarche d’ouverture et de consultation pour renforcer le développement et la stabilité.
Le président de l’Assemblée nationale a également abordé les défis régionaux et internationaux, affirmant que la Mauritanie continue de consolider la démocratie et de préserver la stabilité malgré les situations troublées que connaît le monde.
À cet égard, dit-t-il, « il est important de renforcer les relations avec les pays frères et amis, en particulier les voisins qui partagent avec la Mauritanie des liens de religion, d’histoire et de géographie ».
Dans le domaine international, Ould Meguett a dénoncé les agressions répétées commises par l’occupation israélienne à l’encontre des Palestiniens, appelant la communauté internationale à déployer tous les efforts possibles pour mettre fin aux massacres contre le peuple palestinien.
Le président de l’Assemblée nationale a conclu son discours en exhortant les députés à poursuivre leur travail acharné et à contribuer activement aux débats parlementaires, soulignant l’importance de discuter des résultats de la commission chargée de réviser le règlement intérieur de l’AN, dans le but d’améliorer et de développer le travail parlementaire.