02-04-2025 22:53 - Le gouvernement prend des mesures pour sécuriser les diplômes

Le gouvernement prend des mesures pour sécuriser les diplômes

Taqadoumy - Une réunion s’est tenue, ce mercredi 2 avril 2025, dans les locaux du ministère de l’Education nationale et de la Réforme du système éducatif, sous la présidence de la ministre Houda Babah, en présence du ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, Ahmed Salem Bada.

Étaient également présents plusieurs responsables concernés, pour discuter des moyens de sécuriser les certificats de l’enseignement préparatoire et du baccalauréat, et accélérer les modalités de délivrance.

Les discussions ont porté sur une documentation numérique sécurisée pour réduire le phénomène de falsification des diplômes, ainsi que sur la mise en place de mécanismes pour rapprocher les services d’obtention des certificats des récipiendaires.

Les participants se sont accordés sur l’intégration des certificats dans les documents d’état civil sécurisés via l’application « Houwiyeti » (Mon Identité), ce qui permettra aux candidats d’obtenir des copies certifiées avec la même facilité que celle de l’obtention d’un passeport ou d’un extrait d’état civil.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer la transformation numérique, à améliorer les services administratifs et à garantir la crédibilité des documents éducatifs, selon le procès-verbal de la réunion.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1198

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)