04-04-2025 22:30 - APIM et MTNMA annoncent la digitalisation et la mise en ligne de nouveaux services destinés aux investisseurs

APIM et MTNMA annoncent la digitalisation et la mise en ligne de nouveaux services destinés aux investisseurs

Dans le cadre de la Modernisation de l'Administration publique et de l'amélioration du climat des affaires, le Ministère de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l'Administration (MTNMA) et l'Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) annoncent la digitalisation et la mise en ligne de nouveaux services destinés aux investisseurs.

Une cérémonie de lancement a été organisée aujourd'hui à Nouakchott par l'APIM et l'Agence Numérique de l'État (AN-ETAT), sous la supervision du Ministre de l'Économie et des Finances, Monsieur Sid'Ahmed Bouh, et du Ministre de la Transformation Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration, Monsieur Ahmed Salem Bede.

Désormais, les investisseurs et entrepreneurs peuvent créer leur entreprise en Mauritanie et déposer leur demande d’agrément au Code des Investissements en ligne, via Khidmaty — le portail des services publics digitalisés du MTNMA — accessible sur le web ou via l’App Store et le Play Store.

L’accès à la plateforme est sécurisé par une authentification via l’identité numérique Houwiyeti, développée par l’Agence Nationale du Registre de Population et des Titres Sécurisés.

Deux services clés sont concernés par cette annonce :

• La création d'entreprise en ligne, regroupant l'inscription au Registre de Commerce, l'immatriculation fiscale et l'affiliation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en une seule procédure simplifiée.

• La demande de Certificat d’Investissement, permettant aux projets éligibles de bénéficier d'avantages fiscaux et douaniers dans un cadre transparent, sécurisé et prévisible.

Cette initiative s'inscrit dans la politique de modernisation de l'Administration engagée par le gouvernement mauritanien. Elle vise à simplifier les démarches administratives, renforcer l'accessibilité des services publics et favoriser un environnement plus attractif pour l'investissement.

Pour Madame Aïssata Lam, Directrice Générale de l'APIM : « La digitalisation de ces services traduit notre volonté d’améliorer l’expérience des investisseurs et d’offrir un cadre propice à l’initiative privée, fondé sur la transparence, l’efficacité et la confiance.

Elle marque également une étape importante dans notre engagement à inclure davantage la diaspora mauritanienne dans cette dynamique. Grâce à ces outils accessibles à distance, nos compatriotes à l’étranger peuvent désormais investir plus facilement dans leur pays et contribuer activement à son développement économique. ».

Pour Monsieur Mokhtar Salem El Mouna, Directeur Général de l'AN-ETAT « Cette démarche illustre notre volonté de transformer l’Administration Publique en intégrant des solutions numériques de pointe. Elle s’inscrit dans notre mission d’amélioration continue, avec pour objectif de rendre les services publics plus transparents, performants et accessibles à l’ensemble des citoyens et investisseurs.

En effet, Il n’est pas acceptable que les échanges entre deux parties soient entièrement digitalisés et rapides, sauf lorsque l’une d’elles est l’État. L’Administration doit être à la hauteur des attentes et des standards modernes en matière d’efficacité et de réactivité ».

En digitalisant ces services, les Autorités mauritaniennes franchissent une autre étape vers un environnement des affaires plus attractif, plus compétitif et plus favorable à la création d'emplois, contribuant ainsi à une croissance durable et inclusive en Mauritanie.

Nouakchott, le 04 avril 2025

Contact presse

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MED EKA
Commentaires : 1
Lus : 2241

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Amilab (F) 14/04/2025 15:17 X

    Tout ça c'est du leurre pour la consommation. Sur le terrain, c'est catastrophique. J'ai voulu moi-même créer une société. Le dossier est resté un mois avec l'APIM pour des questions futiles d'adresse, puis de visite des impôts. Finalement, après l'intervention d'un intermédiaire, il a pu avancer. Pour la digitalisation, j'ai voulu enregsitrer un contrat, mais l'application s'est bloqué et après une semaine de va et vient, une agent des domaines m'a fait ça manuellement. Et madame et monsieur qui se pavanent aux frais de la république ...