05-04-2025 16:02 - La société NIOFAR annonce son retrait de Mauritanie et critique le climat d’investissement local

La société NIOFAR annonce son retrait de Mauritanie et critique le climat d’investissement local

Taqadoumy - La société NIOFAR a annoncé son retrait total du marché mauritanien, après 5 ans d’investissement et de travail sur des projets de développement visant à renforcer les partenariats locaux et à promouvoir l’entrepreneuriat.

Dans un communiqué publié sur la plateforme LinkedIn, la société a précisé que la décision de retrait a été prise après de longs efforts au cours desquels elle a rencontré des défis structurels et des obstacles administratifs.

Autant d’embûches qui ont empêché l’atteinte de ses objectifs d’investissement dans le pays, malgré ce qu’elle appelle « l’engagement sincère à construire un modèle durable au service de l’économie locale ».

La société a mis en avant plusieurs raisons qui l’ont poussée à prendre cette décision : la faiblesse de la gouvernance et de la communication.

Elle a souligné qu’il existe un grand dysfonctionnement dans le suivi et la responsabilité, ainsi qu’un manque d’engagement de la part de certains partenaires locaux, ce qui a eu un impact négatif sur le bon déroulement des travaux.

Elle a également alerté sur l’absence d’esprit d’initiative et noté que de nombreux membres de l’équipe locale manquaient de sens des responsabilités et de contribution active. Ce qui a conduit à une baisse de la performance générale, selon le communiqué.

La société a mentionné des difficultés financières et un manque de transparence, évoquant des pratiques financières floues et des frais injustifiés, ainsi qu’une faiblesse des systèmes de comptabilité.

Elle a confirmé que son engagement en faveur de la transparence fiscale l’a rendue vulnérable à des pressions de la part de certaines entités, qui lui ont demandé de verser des montants « informels » pour éviter les audits, ce que l’entreprise a fermement refusé.

Malgré ces défis, NIOFAR a salué la Mauritanie comme un pays « riche en opportunités », tout en soulignant que le succès de l’investissement dans un tel environnement nécessite une gestion locale rigoureuse, des contrats clairs et une transparence totale à toutes les étapes de l’exécution.

La société a conclu son communiqué en exprimant sa fierté pour l’expérience qu’elle a vécue et sa gratitude envers les partenaires et clients qui ont interagi avec elle avec sérieux et respect, en affirmant qu’elle se retire de la Mauritanie avec une « vision plus claire et une expérience riche en leçons ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4078

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 06/04/2025 11:56 X

    Cet article est révélateur de la persistance des magouilles et de la corruption qui mine le secteur des affaires et décourage tout potentiel investisseur à venir s'implanter en Mauritanie tout en poussant ceux déjà en place comme cette entreprise à partir après 5 ans. Un secteur où les acteurs des malversations et la corruption ont des liens avec l'appareil d'état quand ils n'en sont pas eux-mêmes membres influents.

  • habouss (H) 06/04/2025 11:45 X

    Il faut dire la vérité, je vous soupçonne d'avoir des fonds inéligibles aux critères de l'excité Président américain Mr Trump !