06-04-2025 21:47 - Affaire Niofar : le ministère de l’économie répond et annonce une commission d’enquête [Communiqué]

Affaire Niofar : le ministère de l’économie répond et annonce une commission d’enquête [Communiqué]

Ministère de l’Économie et des Finances

Communiqué

À la suite d'une large diffusion sur certains réseaux sociaux, depuis le samedi 5 avril 2025, de publications attribuées à une investisseuse étrangère annonçant sa décision de mettre un terme à son activité dans notre pays – invoquant, entre autres motifs,

des agissements qu’elle qualifie de pressions, de comportements contraires aux règles de bonne gouvernance et aux exigences d’un environnement propice à l’investissement, ainsi que des faits constitutifs d’infractions prévues par la loi – le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place une commission chargée d’enquêter sur les faits,

d’élucider l’ensemble des circonstances de cette affaire et de vérifier les procédures d’accompagnement des investisseurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers, dans le développement de leurs projets, afin de concilier rentabilité économique, développement national et création d’emplois.

La commission a été enjointe de remettre son rapport au plus tard le 11 avril prochain. Ses conclusions seront rendues publiques en toute transparence. Les mesures qui en découleront seront fermes et sans équivoque, dans le but de préserver l’attractivité de notre pays pour les investissements étrangers et de traduire concrètement l’engagement des pouvoirs publics à lutter contre la corruption et à assainir la gestion publique.

Aucune forme de corruption, de négligence ou de comportement portant atteinte à la réputation du pays et aux efforts déployés pour améliorer son attractivité ne sera tolérée, même dans ses manifestations les plus infimes.

Nouakchott, le 6 avril 2025.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEF
Commentaires : 4
Lus : 2536

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moukhabarat (F) 09/04/2025 13:42 X

    Quelle hypocrisie! Les mauritaniens sont confrontés tous les jours à la corruptions des agents de ce ministère: comptables, douane, impôts

  • analagjar (H) 07/04/2025 23:19 X

    Madame Seck Danielle et Chère soeur , il y a un proverbe wolof qui dit : sunu fatae sa mbaal, jela sa jotu yengal ko,jen wi du denk boopam et qui veut dire quand le filet est emmêlé, prends le temps de le démêler, le poisson ne va pas se sauver...

  • pyranha (H) 06/04/2025 23:31 X

    Harcèlement, tu as raison.Mais le problème de cette est le problème de tous investisseurs quelles que soient leurs tailles ,mais certains endurent en silence. Mais tous les calvaires, un jour les conneries seront toujours sur la voie publique.

  • Harcelement (H) 06/04/2025 23:03 X

    La commission a déjà rendu ses conclusions concernant l'enquête pour corruption et non-respect des règles, concluant qu'une seule personne sera tenue responsable, à savoir celle-là même qui a dénoncé les problèmes de gestion économique, lesquels auraient découragé les investisseurs en Mauritanie. Les détails de l'enquête resteront confidentiels et aucune autre personne ne sera inquiétée, surtout si elle fait partie de l'entourage bien connu. Cependant, si une seule personne de couleur est indexée, il sera tenu pour responsable de tous les problèmes du pays. En réalité, les vrais responsables seront protégés et la plaignante, qui a osé révéler la vérité, risque de lourdes conséquences.