07-04-2025 00:48 - La Mauritanie possède environ 100.000 manuscrits répartis dans plus de mille bibliothèques

La Mauritanie possède environ 100.000 manuscrits répartis dans plus de mille bibliothèques

LE360 AFRIQUE - La Mauritanie possède environ 100.000 manuscrits répartis dans plus de mille bibliothèques, a fait savoir le directeur de l’Institut mauritanien de recherche et de formation dans le domaine du patrimoine culturel, Bih Ould Cheikhna.

«La codification de ces manuscrits a commencé au cinquième siècle de l’Hégire et a atteint son apogée au quatorzième siècle», a indiqué M. Ould Cheikhna lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée du manuscrit arabe, célébrée le 4 avril de chaque année.

Malgré les efforts déployés par l’État pour la préservation de ce patrimoine, un grand nombre de ces manuscrits sont menacés de disparition, a-t-il averti, appelant à davantage d’efforts pour la préservation de ce patrimoine, notamment à travers la numérisation.

Ces manuscrits reflètent le développement de la pensée arabe et son interaction avec d’autres civilisations, a-t-il fait remarquer, ajoutant que ces textes représentent un patrimoine scientifique et culturel mondial.

À l’occasion de la Journée du manuscrit arabe, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a appelé à la protection, à la numérisation, à la préservation et à l’accessibilité des manuscrits arabes, ainsi qu’à la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation.

Par Le360 Afrique (avec MAP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2645

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yawonni (H) 07/04/2025 09:12 X

    L'alecso depuis sa creation ne reflete pas ses actions en terme de savoir faire. Comment est ce possible que des pays comme la Mauritanie hereditaire d'un patrimoine culturel aussi important n'arrive pas à sauvegarder ce patrimoine ?? D'abord il n'existe ni de professionnels ( documentalistes,archivistes,bibliothecaires) encore moins d'une ecole professionnelle y afferente. Et pourtant l'Unesco a mis en valeur des systemes de microfilmage, de macrothesaurus,de logiciels pour la sauvegarde et et conservation de patrimoine culturel. Le cas du tchad est un bel exemple.