09-04-2025 18:39 - Une demande de levée de l’immunité parlementaire d’une députée « qui a offensé le Président »

Une demande de levée de l’immunité parlementaire d’une députée « qui a offensé le Président »

Taqadoumy - Des sources judiciaires ont indiqué que les autorités ont commencé les procédures de levée l’immunité de la députée Mariem Cheikh, après la diffusion d’un extrait dans lequel elle proférait une insulte à l’encontre du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Mariem Cheikh avait comparé, lors d’une manifestation avant-hier, le régime mauritanien et le président à des cafards.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1608

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ouldsidialy (H) 10/04/2025 07:07 X

    1) La psycho anthropologie des peuples est passionnante.Tout se passe comme si la reconnaissance de dignités pour un parlementaire ou un chef d'Etat se doublait d'une sacralité sous-jacente. Il est vrai que les mauritaniens ont un esprit culturellement religieux qui peut expliquer une tendance à la sacralisation des dignités profanes.

    2) Partout dans le monde, il existe un sacré profane ( non religieux) mais pas pour les mêmes choses. Après, on juge la pertinence du sacré profane d'un peuple par les résultats concrets obtenus pour le service rendu à ses intérêts généraux économiques, sociaux, politique etc. Si l' on en croit les jérémiades des mauritaniens sur ce site , leur pays serait en faillite concrète à plus d'un titre. Le droit sacré à l'insulte et le Talisman pour le faire sans rétorsion est peut être le moyen pour eux d'améliorer les choses. A moins que ce ne soit la sacralité de leurs grands personnages.

    3) L' application de l'esprit des lois est également originale. Apparemment l'immunité parlementaire protège ceux qui en jouissent pour les délits et fait office de passe droit. Ici on voit qu'il faut recourir à une procédure complexe de lever d'immunité à cause d' une insulte publique. Comme il semble qu'e l'on ne puisse interroger sérieusement un élu pour une infraction grave au code de la route. Par ailleurs, l'insulte semble prendre un caractère hautement politique quand il s'agit d'un chef de l'Etat. Ailleurs, on est habitué à ce que cela ne soit qu'un caractère aggravant de l'insulte; qui reste ce qu'elle est.

    Je suivrai donc avec intérêt ce que fait l'opinion de la "sainte" défense de leur chef d'Etat ou de l'immunité/ Talisman qui serait conférée à une parlementaire qui fait les lois et pense que la liberté d'expression lui donne le droit à l'insulte.

  • pyranha (H) 09/04/2025 21:08 X

    Extraordinaire ! Ça fait vraiment rire. Mais ce sont ces députés en réalité qui ont cet attribut du Président de la République. Si la dame après voir affirmé cela ,tout le monde est passé sans y prêter attention,quelle importance aurait on accordé à celà ? En réalité tout ce remue-ménage est le fait en fait des laudateurs et de fumistes Gazouani en fait n'accorde aucune importance à celà.Ces députés qui accordent importance à ces genres de sorties ne sont que des mounaafikhoun comme toujours

  • pyranha (H) 09/04/2025 21:07 X

    Combien de fois au passage du cortège du Président des gamins ont crié Zero. Ces députés voudraient qu'on fasse arrêter tous ces gosses pour des slogans sans importance pour un Président. Qu'aurait on fait à ce Mr en France qui a giflé publiquement Macron ? On doit du respect au Président cela est un fait.Mais évitons par fumisterie à vouloir être royaliste plus que le roi. Bcp de gens d'ailleurs n'ont jamais été au courant de cette affaire qu'on veut ébruiter.

  • pannel (H) 09/04/2025 20:07 X

    A chaque fois qu'un parlementaire élève la voix, on lève l'immunité parlementaire, dénote l'extrême faillibilité de la soit disante démocratie mauritannienne qui s'apparente á une farce de toute une nation. Son excellence le président de la République doit prouver le contraire de ce quon lui colle.

  • hachmi (H) 09/04/2025 18:48 X

    Du n'importe quoi ? Comme disait un sage de chez nous montre moi sur mon corps la trace de cette "insulte". J'espère que Ould El Ghazouani est de cette trame pour ne pas tomber dans la tentation du fascisme !