15-04-2025 19:06 - Mauritanie-Sénégal-Séjour / Dans son discours, M. SONKO n’a nullement évoqué de réciprocité avec la Mauritanie

Mauritanie-Sénégal-Séjour / Dans son discours, M. SONKO n’a nullement évoqué de réciprocité avec la Mauritanie

EN BREF | #Cridem – Au Sénégal, lors d’une séance de l’Assemblée Nationale consacrée aux « Questions d’actualité », lundi 14 avril 2025, le député Almine Diouf a interpellé le Premier ministre Ousmane Sonko sur la migration ainsi que la situation des sénégalais en situation irrégulière refoulés en Mauritanie.

Dans son discours devant les députés, M. SONKO n’a nullement évoqué de réciprocité avec la Mauritanie.

Il a notamment évoqué le partage du gaz entre les deux pays, revenant longuement sur son séjour à Nouakchott, en janvier 2025. Lors de ce voyage, les conditions de séjour des sénégalais en Mauritanie ont été au centre des discussions.

A ce propos, le communiqué sanctionnant cette visite d’Ousmane Sonko avait fait mention d’un projet d’accord entre les deux gouvernements pour faciliter les conditions de séjour notamment des sénégalais.

« La Mauritanie a fait ses propositions. Nous avons fait des contre-propositions pour que nos compatriotes aient les mêmes droits que les mauritaniens qui sont ici [au Sénégal]. Nous sommes toujours dans les discussions. Nous avons de l’espoir car nous partageons un destin commun en termes d’enjeux géopolitiques, de sécurité, de pêche, de ressources naturelles », a dit Sonko.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a exhorté les Sénégalais vivant à l’étranger à se conformer aux lois et règlements en vigueur dans leurs pays d’accueil.

Par CRIDEM

Commentaires : 0
Lus : 1461

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)