17-04-2025 22:09 - « Transparence Inclusive » demande l’inclusion du président du Parlement et de ses adjoints sur la liste des déclarations de patrimoine

« Transparence Inclusive » demande l’inclusion du président du Parlement et de ses adjoints sur la liste des déclarations de patrimoine

Taqadoumy - « Transparence Inclusive », une organisation de la société civile mauritanienne dirigée par l’ancien sénateur Mohamed Ould Ghadda, a appelé le gouvernement et le Parlement à réintégrer le président de l’Assemblée nationale et ses adjoints sur la liste des personnes tenues de déclarer leur patrimoine.

L’ong considère leur exclusion de la version finale du projet de loi comme une grave régression par rapport aux principes de transparence et d’égalité devant la loi.

L’ONG a expliqué avoir examiné la version originale du projet de loi approuvé par le gouvernement, qui exigeait explicitement que le président du Parlement et ses adjoints fassent de telles déclarations.

Cependant, cette clause a été omise dans le texte présenté ultérieurement au Parlement, sans qu’aucune justification juridique ne soit fournie.

Le communiqué ajoute que l’exclusion des représentants du peuple, malgré leurs pouvoirs législatifs et de contrôle, soulève de sérieuses questions quant à la crédibilité des slogans anti-corruption.

Elle a demandé que ce « déséquilibre » soit immédiatement corrigé et que des éclaircissements officiels soient fournis au public concernant les raisons de cet amendement controversé.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)