01-05-2025 18:00 - Le syndicaliste Nahah à TTV : « Les travailleurs souffrent de marginalisation… et la négociation collective est absente »

Le syndicaliste Nahah à TTV : « Les travailleurs souffrent de marginalisation… et la négociation collective est absente »

TAQADOUMY - Abdallahi Ould Mohamed, dit « Nahah », secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs mauritaniens, a déclaré dans une déclaration spéciale à TTV lors d’une marche ouvrière organisée pour marquer la fête du travail que le 1er mai arrive à un moment difficile pour les travailleurs en Mauritanie, caractérisé par le gel des salaires, le chômage généralisé et l’absence d’assurance pour la majorité des travailleurs, en plus de la fragilité des contrats de travail.

Nahah a souligné que l’absence de négociation collective est l’une des manifestations les plus marquantes du dysfonctionnement, affirmant : « Sur 20 secteurs, il n’existe que cinq conventions collectives, la plus récente datant de 1968. Cela reflète une absence flagrante de négociation sociale. »

Le Secrétaire général a affirmé que la représentation des travailleurs doit être organisée de toute urgence, soulignant que : « Quiconque n’a pas le statut de travailleur ne peut pas négocier au nom des travailleurs. »

Il a noté que le gouvernement actuel s’était engagé il y a quelques mois sur une nouvelle voie dans cette direction, mais a déclaré qu’il y avait eu un obstacle dans la mise en œuvre. Il a exprimé l’espoir que les négociations reprendraient bientôt et que l’État de droit prévaudrait.

Il a également considéré la marche des travailleurs comme un moment de loyauté envers les victimes de la lutte ouvrière, notamment les martyrs de Zouerate et le martyr Ould Machdhoufi, ajoutant : « Nous ne devons pas oublier que le 1er mai commémore une manifestation ouvrière en Amérique, qui est devenue un jour symbolique pour les luttes ouvrières du monde entier. »

Nahah a conclu sa déclaration en exprimant son profond mécontentement face aux conditions de vie de la classe ouvrière en Mauritanie, soulignant que les revendications persisteront jusqu’à ce que la justice sociale soit atteinte.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 605

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)