09-05-2025 20:28 - Ould Dhehby : les réserves de devises étrangères de la Mauritanie s’élèvent à deux milliards de dollars

Ould Dhehby : les réserves de devises étrangères de la Mauritanie s’élèvent à deux milliards de dollars

Taqadoumy - Le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Mohamed El Amine Ould Dhehby, a déclaré que les réserves de devises étrangères du pays couvrent l’équivalent de sept mois d’importations, auxquelles s’ajoutent deux mois supplémentaires applicables à la Mauritanie, pour un total de deux milliards de dollars.

Lors d’une conférence de presse ce vendredi 9 mai 2025, Ould Dhehby a précisé que ce niveau de réserves est le fruit direct de politiques monétaires et budgétaires coordonnées, ainsi que de profondes réformes structurelles ayant touché le marché des changes, la fiscalité et la protection de l’environnement, dans le cadre du programme de résilience et de durabilité.

Il a également souligné que le marché monétaire avait contribué à stabiliser la valeur de la monnaie nationale et à améliorer les grands équilibres économiques.

Il a ajouté que la balance des paiements reflète l’efficacité et la diversification de l’économie, tandis que les taux de croissance sont associés à une baisse du chômage et des prélèvements fiscaux, ce qui ouvre la voie à davantage d’investissements dans les programmes sociaux, citant notamment l’extension des universités et la construction de ponts.

Le gouverneur a affirmé que le taux de pauvreté n’avait pas augmenté ces dernières années, grâce aux programmes sociaux, en particulier le programme « Taazour », qui assure une protection directe aux populations vulnérables.

Il a conclu en affirmant que les indicateurs économiques actuels témoignent de la solidité de la structure économique mauritanienne, malgré l’incertitude qui prévaut à l’échelle mondiale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 738

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 11/05/2025 06:12 X

    C'est quoi la nouveauté qui vaut l'annonce? La réserve en devises (2 Mds $) reste similaire à celle qu'elle est depuis plus de 10 ans. Equivalente à 6 mois d'importations. Ce qui est bien. Mais c'est un résultat standard pour tous les pays dont les finances sont cogérées par le FMI. Un indicateur de conformité au programme FMI pas un indicateur de performance particulier.