04-06-2025 18:00 - Le ministère des Mines ouvre le registre minier aux investisseurs

Le ministère des Mines ouvre le registre minier aux investisseurs

Taqadoumy - Le ministère des Mines et de l’Industrie a annoncé, ce mercredi, la réouverture du registre minier aux investisseurs, après plusieurs mois de fermeture temporaire. Cette suspension avait permis de mener un « recensement complet et rigoureux » des acteurs du secteur minier, qu’il s’agisse des activités de prospection ou d’exploitation.

Cette décision intervient à l’issue d’une vaste opération d’évaluation et d’assainissement menée par le ministère, visant à régulariser la situation des entreprises du secteur, à les recenser, et à vérifier leurs données techniques et juridiques.

Elle s’est accompagnée de réformes réglementaires destinées à simplifier les procédures et à renforcer la transparence dans l’octroi des permis, dans le respect des intérêts de l’État et des investisseurs.

Ce travail a permis de mettre en place de nouveaux mécanismes de contrôle et d’inspection, destinés à renforcer la gouvernance du secteur et à en améliorer la rentabilité économique, en cohérence avec les engagements internationaux de la Mauritanie, notamment dans le cadre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Le ministère réaffirme, dans ce contexte, son ouverture à tous les investisseurs, nationaux et internationaux, dans un cadre juridique et réglementaire strict garantissant une exploitation optimale des ressources minérales nationales conformément aux normes en vigueur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 888

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Thierno12 (H) 05/06/2025 15:55 X

    Il est regrettable que l´ouverture du registre soit présentée comme une avancée, alors que le ministre Thiam, sans réelle expertise dans le secteur minier, a multiplié les blocages injustifiés. Il ne consulte ni ses équipes techniques ni les professionnels du secteur, et prend des décisions souvents déconnectées des réalites du terrain. L´assainissement évoqué ressemble d´avantage à une manoeuvre administrative qu´à une véritable réforme structurante. Il ne faut pas oublier que ce ministre s´est fait faire lui même un contrat de consultant quand il était à la Zone Franche... Ce n´est pas lui qui fera du bieb pour la Mauritanie !