04-07-2025 09:54 - Ministre de l’Agriculture : la campagne agricole estivale atteint pour la première fois 52 000 hectares

AMI -
L’Assemblée nationale a tenu, ce jeudi, une séance publique présidée par Mme Aghlewa Aman Lahzane, vice-présidente de l’Assemblée, consacrée à l’écoute des réponses du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Momme Beibatte, à une question orale suivie d’un débat, présentée par le député Mohamed Lemine Sidi Mouloud.
La question portait sur les effets des récentes inondations que le pays a connues, et les dommages qu’elles ont causés au secteur agricole, s’interrogeant sur l’ampleur de ces pertes et les mesures prises par le ministère pour soutenir les agriculteurs touchés.
Dans sa réponse, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a expliqué que la région supérieure du bassin du fleuve et un certain nombre de zones adjacentes ont connu de fortes pluies au cours de l’automne 2024, ce qui a entraîné des inondations au niveau du cours principal du fleuve et de certains de ses affluents, en particulier dans les wilayas du Trarza, du Gorgol, du Brakna et du Guidimaka.
Il a souligné que ces inondations ont affecté certains villages de basse altitude sur les rives du fleuve et ont causé des dommages agricoles variables, touchant un nombre limité de fermes.
Le Ministre a mentionné que la campagne agricole de l’hivernage 2024 a atteint une superficie de 44 865 hectares, dont 90% dans la wilaya de Trarza et 10% dans le haut fleuve, et que les quantités produites ont été estimées à 18 299 tonnes de riz brut.
Il a affirmé que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné des instructions dès le début pour la formation de comités ministériels, techniques et régionaux afin de suivre les effets des inondations et de prendre les mesures préventives nécessaires, afin de préserver la vie et les biens des citoyens ainsi que les installations agricoles.
Le Ministre a indiqué que le secteur a œuvré pour encourager les agriculteurs à s’engager fortement dans la campagne agricole estivale, en fournissant les intrants essentiels et en facilitant les procédures y afférentes, tout en maintenant le soutien de l’État à plus de 50% pour les intrants agricoles.
Le Ministre a également annoncé que la campagne agricole estivale de l’année 2025 a atteint 52 000 hectares, ce qui représente la plus grande superficie de l’histoire du pays, par rapport aux années précédentes, ce qu’il a considéré comme une réalisation remarquable reflétant l’intérêt croissant des autorités publiques pour le secteur agricole.