04-07-2025 15:10 - Tangara prend la tête du bureau MISAHEL à Bamako

Tangara prend la tête du bureau MISAHEL à Bamako

(APANEWS) - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger, Dr Mamadou Tangara, a présenté sa démission ce jeudi au président Adama Barrow, mettant fin à plus de sept années à la tête de la diplomatie gambienne.

Le président Barrow a accepté la démission et salué « le dévouement, la gratitude et le service professionnel » de son ministre, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions sur la scène continentale.

Dr Tangara a été nommé Représentant spécial de la Commission de l’Union africaine au Mali et au Sahel et chef du bureau MISAHEL, basé à Bamako.

Il succède à Maman Sambo Sidikou, dont le départ en 2023 avait laissé le poste vacant pendant plus d’un an. Cette nomination intervient dans un contexte régional tendu, marqué par l’insécurité persistante et la recomposition des alliances au Sahel.

Ministre des Affaires étrangères de 2018 à 2025, Dr Tangara avait également été candidat à la tête du Secrétariat général du Commonwealth en 2024, un poste finalement remporté par la Ghanéenne Shirley Ayorkor Botchwey, qui a succédé à Patricia Scotland le 1ᵉʳ avril 2025.

Cette nomination revêt une portée géopolitique particulière : la Gambie reste un membre actif de la Communauté économique des Etats de l’Afrisue de l’Ouest (Cédéao), alors que le Mali, aux côtés du Burkina Faso et du Niger, a officialisé son retrait de l’organisation régionale.

Dr Tangara devra ainsi jouer un rôle délicat dans un espace marqué par des tensions entre blocs régionaux et institutions internationales.

AC/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 412

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)