04-07-2025 20:16 - L’OTAN depuis Nouakchott : la sécurité régionale commence par une compréhension commune des défis

L’OTAN depuis Nouakchott : la sécurité régionale commence par une compréhension commune des défis

Taqadoumy -- L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a annoncé avoir clôturé la quatrième édition du programme des généraux, officiers d’état-major et ambassadeurs des partenaires de la région du Sahel (GFOAC-P Sahel), organisée en collaboration avec le Collège de Défense du G5 Sahel (CDG5S) dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Dans un communiqué officiel, l’OTAN a précisé que cette session, qui s’est tenue du 30 juin au 2 juillet, s’inscrit dans le cadre du « Dialogue Méditerranéen » et vise à renforcer la formation stratégique et l’échange d’expériences sécuritaires entre l’OTAN et ses partenaires du Sahel.

Des officiers et responsables de Mauritanie, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Égypte ont pris part à cette session, ainsi que des pays d’Afrique de l’Ouest non membres de l’OTAN tels que le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Tchad et le Cameroun.

Le communiqué a également souligné que la session a bénéficié d’un soutien financier à travers le programme de renforcement des capacités de défense (DCB) et le programme de développement de l’éducation à la défense (DEEP) de l’OTAN, illustrant l’engagement de l’Alliance pour la stabilité et la sécurité de la région.

L’événement a été marqué par plusieurs conférences et échanges, avec des interventions de :

Général Max Nielsen, commandant du Collège de l’OTAN ;
Général Mohamed El Amine Mohamed Bilal, directeur du Collège de Défense du Sahel ;
Javier Colomina, représentant spécial du Secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage Sud ;
Un représentant du ministère mauritanien de la Défense.

Les travaux de la session ont porté sur deux axes principaux :

Une introduction sur l’OTAN, son évolution et son rôle dans la sécurité européenne ; Une discussion sur les défis sécuritaires régionaux, notamment le terrorisme, la sécurité maritime et les menaces hybrides.

L’OTAN a conclu son communiqué en soulignant que cette session vise à doter les futurs leaders d’une compréhension approfondie des défis sécuritaires communs et à renforcer les partenariats en vue de bâtir un avenir plus sûr et plus stable pour le Sahel et l’Europe.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 511

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)