05-07-2025 07:00 - Editorial | Ghazouani invité à la maison blanche : la Mauritanie futur partenaire stratégique des USA en Afrique

Editorial | Ghazouani invité à la maison blanche : la Mauritanie futur partenaire stratégique des USA en Afrique

Initiatives News - Dans un contexte international agité coïncidant avec le retour de Donald Trump au pouvoir et par une refondation des relations américaines avec le reste du monde, une opportunité intéressante s’offre à la Mauritanie qui, de par sa position stratégique privilégié entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb et ses immenses ressources minières et énergétiques, suscite un grand intérêt chez l’Oncle Sam.

En effet, ce n’est pas un hasard si, au moment où Trump tourne le dos à l’Afrique, il jette son dévolu sur des pays comme la Mauritanie. Ainsi, le mini sommet prévu la semaine prochaine à Washington DC et auquel le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est convié aux côtés de 4 de ses pairs africains, en dit long sur les intentions affichées du président américain dont la nouvelle politique est essentiellement basée sur la défense des intérêts américains sur fond de la doctrine de « containment » dont l’objectif est de damer le pion aux concurrents jugés les plus dangereux, notamment les chinois et les russes.

Ainsi, Trump dont la nouvelle politique est basée sur le profit à outrance n’a pas hésité à couper les vivres à plus de 2000 programmes à travers le monde, jusque-là soutenus par les USA et dissout purement et simplement l’agence américaine d’aide au développement, l’USAID qui pèse plus de 40 milliards de dollars.

Donc dorénavant les relations des Etats-Unis avec les différents partenaires seront essentiellement basées sur les échanges commerciaux.

Il n’y aura plus d’aide publique américaine comme l’a affirmé récemment le chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Nouakchott, John Ice, qui s’exprimait lors d’une réception organisée à l’occasion du 249ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis. Le soutien de son pays à la Mauritanie se fera par le biais du commerce et non de l’aide.

Ce prochain sommet constitue une opportunité à saisir car la Mauritanie est aujourd’hui au centre des nouveaux intérêts américains et elle doit en profiter pour promouvoir les échanges commerciaux et les investissements dans les secteurs clés pour le développement.

Et cela est possible car les américains, dans le cadre de la diversification et de la sécurisation de leurs approvisionnements ont besoin de la Mauritanie dont les dirigeants doivent mieux négocier la contrepartie de tous ces services.

La coopération en matière de sécurité et de lutte contre la migration irrégulière fait aussi partie des points saillants qui suscitent l’intérêt des américains.

En effet aux yeux des Etats Unis, la Mauritanie est un partenaire fiable et un allié sûr dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Les américains comptent ainsi capitaliser les résultats du pays dans le domaine de la stabilité et sa contribution dans la stabilité régionale ainsi que ses bonnes relations avec l’OTAN.

Tous ces facteurs font de la Mauritanie un allié stratégique sur lequel l’Amérique compte miser.

Dans un contexte régional explosif et face à la montée en flèche de l’instabilité au niveau sous-régional avec les 3 pays de l’AES qui font partie du top 10 des pays les plus touchés par le terrorisme selon l’indice 2025 du terrorisme, la Mauritanie aura beaucoup à tirer d’une relation gagnant/gagnant avec les Etats-Unis dont l’expertise en matière de sécurité pourrait être d’un grand apport.

A l’occasion de ce sommet à la Maison Blanche, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pourrait également mieux plaider le dossier des émigrés mauritaniens présents aux USA ainsi que la classification de la Mauritanie par l’administration américaine dans la liste des 36 pays dont les ressortissants pourraient être victimes de restrictions ou voire même d’interdiction pour l’entrée sur le territoire américain.

Quoiqu’il en soit, face à Donald Trump, le président Ghazouani à toutes les cartes en main pour glaner de précieux gains pour la Mauritanie à l’issue de ce sommet.

Bakari Gueye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 463

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)