05-07-2025 11:54 - L’AJM dénonce une campagne de harcèlement visant El Haiba Ould Cheikh Sidati

(SHEMS MAARIF) -
L’Association des journalistes de Mauritanie a fermement condamné la campagne soutenue ayant visé, la semaine dernière, le journaliste El Haiba Ould Cheikh Sidati, qualifiant ces attaques répétées de « terrorisme intellectuel » destiné à museler la presse.
Dans un communiqué rendu public, l’organisation a exprimé son inquiétude face à ce qu’elle considère comme une tentative d’intimidation contre les journalistes abordant des sujets jugés sensibles.
Elle estime que cette offensive vise à dissuader la presse d’examiner certaines questions susceptibles d’ébranler la paix sociale, de freiner le développement du pays et de mettre en lumière des personnalités puissantes du monde économique que certains voudraient soustraire à la critique.
L’Association a rappelé que le journaliste visé, directeur de l’agence indépendante Al-Akhbar, n’a fait que relayer, dans le strict respect de l’éthique professionnelle, des interrogations largement partagées au sein de l’opinion publique. Aucune attaque personnelle ni diffamation n’a été relevée dans ses propos.
Elle a lancé un appel à la population pour qu’elle soutienne le rôle essentiel des médias dans la lutte contre la corruption et la consolidation de l’État de droit, tout en réaffirmant sa solidarité totale avec El Haiba Ould Cheikh Sidati. L’Association s’engage à mobiliser toutes ses ressources, à l’échelle nationale comme internationale, pour défendre la liberté de la presse et le droit des journalistes à enquêter et à informer sans crainte.
Enfin, l’organisation a exprimé l’espoir que son appel sera entendu par tous les acteurs concernés, réaffirmant que la liberté d’expression demeure une pierre angulaire de toute société démocratique.