10-07-2025 21:03 - Séance d’information diplomatique pour attirer les investisseurs étrangers : « Jeter des ponts d’investissement vers la Mauritanie »

Séance d’information diplomatique pour attirer les investisseurs étrangers : « Jeter des ponts d’investissement vers la Mauritanie »

Le Quotidien de Nouakchott -- L’Académie diplomatique mauritanienne et l’Agence de promotion des investissements (APIM) ont coorganisé ce hier une séance d’information diplomatique intitulée « Jeter des ponts d’investissement vers la Mauritanie ». Destinée aux attachés économiques et commerciaux accrédités en Mauritanie, cette rencontre visait à présenter les réformes et opportunités d’investissement dans le pays.

Un plaidoyer stratégique pour l’attractivité

Ouvrant la séance, M. Taleb Khyar Abdi Salem Ababi, Directeur général de l’Académie diplomatique, a souligné :

« Cette initiative reflète la volonté de la Mauritanie de renforcer son ouverture économique et sa coopération internationale. Notre pays dispose d’atouts majeurs : ressources naturelles abondantes, position géostratégique et stabilité politique favorable aux investisseurs. »

L’APIM en première ligne

M. Mohamed Habib Allah Mohamed Ahmed, Directeur adjoint de l’APIM, a détaillé le rôle clé de l’agence :

-Promotion active des secteurs porteurs (mines, énergies renouvelables, pêche, agriculture) ;

-Accompagnement personnalisé des investisseurs (guichet unique, facilitation administrative) ;

-Amélioration continue du climat des affaires via des réformes structurelles

« Ces rencontres sont des leviers concrets pour développer notre diplomatie économique », a-t-il insisté.

Focus sur les réformes et atouts

Les présentations ont mis en lumière :

–La nouvelle loi sur l’investissement (incitations fiscales, protection juridique) ; –Les avantages sectoriels (zones économiques spéciales, infrastructures en développement) ; –Les ressources stratégiques (minerais de fer, or, cuivre ; potentiel solaire/éolien ; façade maritime de 700 km).

La séance s’est tenue en présence : des membres du corps diplomatique mauritanien, des représentants des missions étrangères accréditées à Nouakchott, et d’experts économiques nationaux.

Cet événement s’inscrit dans la stratégie de diversification des partenariats économiques de la Mauritanie, face à la compétition régionale pour les investissements. Il illustre la priorité accordée par les autorités à la transformation structurelle de l’économie, au-delà des secteurs traditionnels.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)