11-07-2025 22:13 - Le Premier ministre tient une réunion avec la Fédération nationale du commerce

Le Premier ministre tient une réunion avec la Fédération nationale du commerce

AMI - Son Excellence le Premier ministre, M. El Mokhtar Ould Djay, a présidé, aujourd’hui vendredi, dans la salle de réunion des locaux du Premier ministère, une réunion avec la Fédération nationale du commerce, en présence du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.

Son Excellence le Premier ministre a affirmé que la réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à rencontrer les différentes composantes du secteur privé, à écouter les problèmes qu’elles rencontrent et à recueillir leur vision des solutions.

Le Premier ministre a remercié la Fédération nationale des commerçants pour le respect des accords conclus avec elle, ce qui a permis une stabilité des prix et une abondance des produits de base, en particulier ce qui a caractérisé l’opération Ramadan de cette année en termes d’abondance de l’offre, empêchant la fluctuation des prix.

Après avoir écouté les problèmes et les demandes présentés par la Fédération, le Premier ministre a répondu aux interrogations et a exposé les perspectives stratégiques adoptées par le gouvernement, sur instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à court et moyen termes, qui devraient résoudre la plupart des problèmes soulevés.

Son Excellence le Premier ministre a souligné la volonté et la détermination du gouvernement à interagir positivement et immédiatement avec les problèmes soulevés, selon une vision claire qui sert d’abord les intérêts du citoyen mauritanien et répond à la nécessité de créer un secteur privé organisé et fort.

Il a donné des instructions au secteur de tutelle et aux services concernés pour entamer un travail conjoint avec la Fédération afin de surmonter toutes les difficultés rencontrées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Visage Mauritanie (H) 12/07/2025 00:55 X

    Monsieur le Premier Ministre, Votre rencontre avec les commerçants ne constitue rien d'autre qu'une caution supplémentaire accordée aux hommes d'affaires pour qu'ils poursuivent l'exploitation des populations à travers leurs méthodes de gestion. La manière dont votre gouvernement fait preuve de complaisance concernant la qualité des denrées alimentaires importées par ces commerçants et hommes d'affaires est préoccupant. Pendant que nos concitoyens mauritaniens souffrent des conséquences de produits de qualité douteuse, ces opérateurs économiques s'enrichissent sans effort ni inquiétude. Voilà le sujet prioritaire que vous devriez aborder avec eux : l'inadmissible sacrifice de la santé publique au profit d'intérêts financiers.

  • Visage Mauritanie (H) 12/07/2025 00:55 X

    Le deuxième point, Monsieur le Premier Ministre, concerne la corruption endémique qui gangrène les institutions de notre pays. Bien que les gouvernements précédents aient mis en place des mécanismes de contrôle pour réduire ce fléau, depuis votre prise de fonction, certains individus semblent avoir redoublé d'efforts pour détourner des fonds de manière plus importante et désorganisée, avec l'idée qu'il faut "se remplir les poches". Les statistiques suggèrent que votre administration aurait généré dix fois plus de cas de corruption que celle du gouvernement Aziz, où vous occupiez pourtant le poste de ministre des Finances. Votre présence au pouvoir paraît ainsi avoir involontairement légitimé les pratiques corruptives au sein du système administratif.