19-07-2025 07:45 - Trésor archéologique retrouvé dans la zone de Bassiknou : où est l'Etat ?

Trésor archéologique retrouvé dans la zone de Bassiknou : où est l'Etat ?

Ces magnifiques bijoux ne sont pas de simples ornements. Ils incarnent un savoir-faire ancestral, un raffinement artistique et un haut niveau de technicité transmis de génération en génération par les artisan·e·s mauritaniens. 

Chaque pièce est le fruit d’une maîtrise minutieuse des métaux, d’un sens esthétique affirmé et d’une mémoire culturelle précieuse. Les fondre reviendrait à effacer une part vivante de notre patrimoine, à commettre un véritable crime contre l’histoire, l’identité et la dignité de la Mauritanie.

Ces bijoux doivent être protégés, valorisés et transmis, car ils racontent silencieusement ce que les livres ne disent pas toujours : la richesse, la diversité et la noblesse des cultures qui fondent notre nation.

Nous en appelons solennellement au Premier ministre pour qu’il prenne la parole publiquement, à la radio comme à la télévision nationale, afin de lancer un appel clair, fort et urgent à la population : protégeons ensemble ce patrimoine historique inestimable.

Ces bijoux ne sont pas de simples objets anciens. Ils sont les témoins silencieux de notre histoire collective, les reflets d’un savoir-faire rare, l’héritage vivant de nos artisans et artisanes d’hier.

Les restituer aux autorités compétentes, c’est bien plus qu’un geste civique : c’est un acte de patriotisme. C’est participer à la sauvegarde de la mémoire nationale, à la transmission de notre identité culturelle aux générations futures.

Que chacun et chacune comprenne que conserver ces trésors dans l’anonymat ou les détruire pour leur valeur marchande serait une perte irréparable pour la Mauritanie. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités, et le peuple être à la hauteur de l’histoire.

SY MAMADOU





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Sy Mamadou
Commentaires : 3
Lus : 1670

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • analagjar (H) 21/07/2025 12:26 X

    L'on suppose que les autorités ont pris en charge la question La première chose à faire est d'expertiser ces bijoux pour en déterminer l'époque et ensuite et suivant le résultat de l'expertise appliquer les textes en matière soit de découverte d'objets historiques anciens ou soit tout simplement en matière d'objets trouvés...

  • maham68 (H) 19/07/2025 13:41 X

    Il y’a anguille sous roche dans cette histoire, les designs ,les inspirations de ces bijoux ou statuettes sont trop modernes pour être rattachés à une période lointaine. On dirait que c'est soit la cachette de brigands qui a été découverte ou une tentative de blanchiment d'objets volés ou provenant d'un crime plus grave

  • yawonni (H) 19/07/2025 08:05 X

    Cet article en terme de culture est un indicateur pour la conservation de notre patrimoine historique. A savoir surtout que l'Afrique peinera à se développer de manière stable et inclusive si elle ne parvient pas à gérer son bien le plus précieux : le savoir. Pour gérer et exploiter les infrastructures, pour négocier les meilleurs échanges, pour bâtir les meilleurs systèmes étatiques, le savoir est un pré-requis essentiel. Le développement de l'Afrique passe par une meilleure gestion de la mémoire collective et pour la Mauritanie-eu egard à- cette importante decouverte à Bassiknou montre que le savoir( culturel,artistique,scientifique) date de longtemps.